Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 12:09

Repsol.jpg

 

La Haute Cour Régionale des Canaries (TSJC pour Tribunal Superior de Justicia de Canarias, en espagnol) a rejeté l’action en référé qui avait été intentée pour empêcher la société espagnole Repsol d’effectuer des forages pétroliers au large des îles Lanzarote et Fuerteventura.
 
C’est le gouvernement local des îles Canaries qui avait lancé cette action, demandant une suspension des activités de Repsol dans l’attente du jugement de l’appel qu’il a interjeté contre l’autorisation de forer accordée par le ministère espagnol de l’Industrie, autorisation concrétisée par un décret royal.
 
Mais le vendredi 5 décembre, le TSJC a décidé de ne pas donner suite et de rejeter l’appel en référé. Sa décision a été communiquée aux parties concernées le mardi 9.
 
C’est le septième appel contre le décret royal. Les conseils de Lanzarote et de Fuerteventura, le mouvement Écologistes en Action et le WWF, et maintenant le gouvernement régional des Canaries ont tous vu leurs appels rejetés les uns après les autres.
 
Tous ces opposants au projet arguent que les plateformes pétrolières feront courir un risque de marée noire à l’industrie touristique de l’île. Ils n’ont pas encore réussi à convaincre la justice espagnole du bien-fondé de leurs craintes.
 
Cette action en référé ayant été déboutée, il reste l’action en justice contre le décret royal et la décision du ministère de l’Industrie. Ses résultats ne seront probablement pas connus avant la fin des prospections exploratoires de Repsol.
 


Lien : Greenpeace contre l'Armada


Partager cet article

Repost 0
Published by Dom Bosco - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires