Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 11:22

 

Mig21 NK

Le mardi 18 août 2010, un MiG-21 nord-coréen s’est écrasé en Chine septentrionale, tuant son pilote, d’après l’agence gouvernementale de presse Xinhua.

 


Le 18 août 2010, un MiG-21 datant de l’ère soviétique s’est écrasé en Chine du Nord, tuant son pilote. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des sources anonymes, suppose que le pilote essayait de faire défection vers la Russie, mais qu’il s’est égaré.

 

Bien que des milliers de Nord-coréens aient fui leur pays dans les quinze dernières années, il est exceptionnel qu’un pilote d’élite fuie de la sorte. On ne compte que deux antécédents : un pilote de MiG-19 qui a fait défection en Corée du Sud en 1983, et un autre en 1996. Cette rareté s’explique, d’après Yonhap, par la pratique de la Chine de restituer systématiquement les fuyards à la Corée du Nord, ce qui inciterait les candidats à se tenir à carreau.

 

Citant des sources militaires anonymes, Yonhap explique que le MiG-21 a décollé de Sinuiju, une base nord-coréenne à la frontière de la Chine. Après avoir volé près de 200km, il s’est écrasé dans une région rurale de la province de Liaoning. Le rapport des autorités chinoises précise que le pilote (seul à bord du monoplace) s’est tué dans l’accident, mais qu’aucune personne au sol n’a été atteinte. Le Quotidien du Peuple, citant Xinhua, précise que l’avion s’est écrasé sur une petite maison pauvre qui était inoccupée au moment du crash.

 

Cao Yunjuan, une fermière de 54 ans du district de Fushun où a eu lieu le crash, témoigne avoir vu descendre l’avion mais ne pas avoir entendu d’explosion : « vers trois heures de l’après-midi, hier (17 août 2010), j’ai vu un petit avion descendre puis disparaître de ma vue. Mais il n’y a pas eu de détonation. » Elle habite à moins de deux kilomètres du lieu du crash où elle s’est rendue avec d’autres villageois pour voir l’épave, avant que la police ne boucle le secteur. Elle a vu l’emblème nord-coréen sur l’appareil.

 

L’histoire ne dit pas ce qu’il va advenir de la famille du pilote.

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires