Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 06:15

Fennovoima.jpg

 

Le vendredi 5 décembre 2014, le parlement finlandais a approuvé par 115 voix pour et 74 contre un projet de construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Fennovoima près de Pyhäjoki.
 
Le projet a suscité une vague de critiques dans les trois municipalités suédoises de Luleå, Piteå et Skellefteå, à 150km de là.
 
Ce futur réacteur finlandais devrait être construit et alimenté en combustible par le consortium russe Rosatom. Il est prévu être couplé au réseau en 2024.
 
Depuis des années, des associations suédoises font campagne contre le projet. Quelques jours avant le vote du parlement finlandais, une pétition de 20 000 signatures a été déposée auprès du gouvernement d’Helsinki sans le moindre effet.
 
Les craintes des Suédois portent sur les rejets dans la mer d’eau chaude des circuits de refroidissement, les risques d’irradiation et les retombées négatives sur le tourisme de la région.
 
La frontière finno-suédoise est à une centaine de kilomètres de la centrale. Le projet, lancé en 2010, devrait coûter 7 milliards d’Euros et la centrale pourrait alimenter, à terme, toute la région en électricité.
 





Partager cet article

Repost 0
Published by Dom Bosco - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires