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19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 01:54

maison_Sikorsky.jpg

 

Les États-Unis vont aider l’Ukraine à restaurer l’ancienne maison d’Igor Sikorsky, célèbre ingénieur aéronautique ukrainien émigré aux États-Unis où il a été un des pionniers de l’hélicoptère.
 
La maison (en photo) est située sur la rue Yaroslaviv Val, dans le centre historique de la capitale ukrainienne.
 
À sa sortie de l’école, Igor Ivanovitch Sikorsky (1889-1972) avait commencé ses études supérieures dans le corps des cadets de la marine du tsar, où il est resté de 1903 à 1909. Il n’en a pas passé l’examen de fin d’étude : en 1908, à l’occasion d’un voyage en Allemagne avec son père, il a vu dans un journal une photo d'Orville Wright et de son avion. C’est ce qui aurait décidé de sa vocation. À l’âge de 20 ans, il est parti s’installer à Paris pour passer un diplôme d’ingénieur. Il y a rencontré Louis Blériot, Henri Farman et Ferdinand Ferber, trois pionniers de l’aviation.
 
En 1912, Igor Sikorsky, nommé ingénieur en chef de l'usine balto-russe de wagons de chemins de fer de Saint-Pétersbourg, commence une carrière qu'il va rendre exceptionnelle. Dès 1914, il se détourne des wagons et commence à concevoir des avions, dont le S-6-B qui fait l’objet d’une commande de l’armée russe.
 
Après la fin de la guerre et la révolution bolchevique, Sikorsky choisit son camp en travaillant comme ingénieur auprès des forces françaises au cours de la guerre civile russe.
 
Les soviétiques ne le lui ont évidemment jamais pardonné. En 1919, devant les persécutions dont il est victime, Igor Sikorsky a émigré aux États-Unis où, avec plusieurs anciens officiers russes, il a fondé en 1923 à Stratford la société Sikorsky Aero Engineering Company. L’entreprise commence par produire des moteurs d’avions.
 
Rachetée en 1928 par United Aircraft, Sikorsky fabrique ensuite des hydravions, produits sous son nom ou construits sous licence pour d’autres entreprises du groupe.
 
Mais c’est une de ses idées de jeunesse qui l’a rendu célèbre. Il avait réalisé des maquettes de machines à voilure tournante alors qu’il était encore en Russie. Dès 1930, il en repris le concept et, en 1939, le premier prototype du VS-300 (Vought Sikorsky 300) lui permet de faire de nombreux essais, au moment où, en France, Louis Charles Bréguet, inventeur du plateau cyclique qui permet à un hélicoptère d’agir sur l’inclinaison de son rotor pour diriger son vol et maîtriser sa vitesse, obtenait une première commande d’hélicoptères pour la Marine nationale.
 
La débâcle française de 1940 a mis un terme provisoire à l’essor de l’hélicoptère français et c’est Sikorsky qui a lancé en 1942 la production industrielle des premiers hélicoptères : prototype XR-4, puis appareils de série S-55 (le premier hélicoptère de sauvetage de la Marine Américaine) puis S-61 (le célèbre Sea King, encore en service aujourd’hui).
 
La société Sikorsky (qui a retrouvé son indépendance en 1942) est un des grands constructeurs mondiaux d’hélicoptères. L’histoire de son créateur de génie est emblématique de ce que le bolchevisme et le soviétisme ont fait perdre à la Russie et à l’Ukraine.
 
La maison de la rue Yaroslaviv Val appartient à l’hôtel Kozatskiy, lui-même propriété du ministère ukrainien de la Défense. En 2013, la fondation Igor Sikorsky Museum of Aeronautics and Aviation l’a louée pour 49 ans, avec l’intention d’en faire un musée.
 
Singulière histoire que celle d’Igor Sikorsky, enfant ukrainien (il était né à Kiev), scolarisé du temps du dernier tsar, lycéen dans une école militaire, étudiant à Paris, ingénieur aéronautique en Russie puis aux USA, créateur d’entreprise, pionnier de l’aviation et concepteur des premiers hélicoptères modernes construits en série… Kiev et les héritiers Sikorsky lui devaient bien un musée.
 


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Published by Dom Bosco - dans Hélicoptères
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