Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 11:40

Man_Haron_Monis.jpg

 

Le terroriste qui a retenu dix-sept personnes en otage dans un café de Sydney le lundi 15 décembre 2014 a été identifié par la police. Il s'agit d'un réfugié iranien du nom de Man Haron Monis, arrivé en Australie en 1996. Connu des autorités, Man Haron Monis « souffrait d'instabilité mentale » selon ce qu'a déclaré le premier ministre australien Tony Abbott le jour même.
 
De confession chiite, cet islamiste radical de 50 ans se serait « autoproclamé cheikh » (qui est un titre religieux) selon les autorités musulmanes australiennes. Le 10 novembre, Man Haron Monis, qui se faisait parfois appeler Mohammad Hassan Manteghi, avait annoncé sur son site internet avoir prêté allégeance au « calife des musulmans », Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de l’État Islamique, et il lui avait récemment renouvelé son soutien.
 
Lors de sa prise d'otages, il a forcé plusieurs détenus à tendre sur la vitrine du Lindt Chocolat Cafe un drapeau noir portant des caractères arabes mentionnant la shahada, ou profession de foi musulmane : « Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète ». Man Haron Monis a également demandé à ce qu'on lui apporte un drapeau de l'État Islamique.
 
Man Haron Monis s'était fait connaître en 2011 après avoir envoyé des lettres d'injures et un message enregistré sur DVD aux familles de soldats tués en Afghanistan, ce qui lui a valu trois cents heures de travaux d'intérêt général. Les lettres commençaient par un message de condoléances, avant de critiquer l'implication de l'Australie en Afghanistan et d'insulter les soldats morts.
 
Pourtant, sur son site internet, il se disait victime de harcèlement de la part des autorités australiennes. Man Haron Monis estimait en effet être victime d'une campagne de diffamation en tant que « militant musulman », comme si cela suffisait à le placer au-dessus de la loi et l'autorisait à faire n'importe quoi.
 
L'homme avait un lourd passé judiciaire. Man Haron Monis était accusé d'avoir instigué le meurtre de son ex-femme en avril dernier : Noleen Hayson Pal, 30 ans et mère de deux enfants, avait été retrouvée poignardée à Sydney. En liberté conditionnelle, il attendait d'être jugé pour complicité de meurtre. Man Haron Monis était également mis en cause pour 36 faits d'agressions et d'abus sexuels remontant à 2002. L'homme se proclamait par ailleurs expert en astrologie, numérologie, méditation et magie noire.
 
Pour son ancien avocat, Manny Conditsis, il était un personnage isolé, agissant probablement seul dans cette prise d'otage. « Son idéologie est tellement forte et puissante qu'elle altère son sens commun et son objectivité », a-t-il précisé sur ABC. « Je pense qu'il considère qu'il n'a plus rien à perdre », a-t-il souligné, au regard des accusations à son encontre.
 
Man Haron Monis a été touché par balles lors de l'assaut de la police australienne sur le Lindt Café, vers 2h30 du matin, le 16 décembre (heure locale). Il en est mort.
 
Mentalement instable ou pas, son geste l’a enfin rendu célèbre une journée.
 
Il y a des gens qui se rendent célèbres par leurs réalisations, d’autres par leurs destructions ou par leur inhumanité hors normes. Préfèrera qui veut la seconde solution et absoudra qui veut ses motivations.
 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> on nous affirme toujours que ces "pauvres gens" sont soit des déséquilibrés, soit des malades mentaux ou souffriraient de désordres psychiques. Il faut donc en conclure que la religion musulmane<br /> nuit gravement à la santé mentale de ses adeptes puisque aucun de ceux qui commettent de tels actes ne sont jugés "mentalement responsables".<br />
Répondre
D
<br /> <br /> On peut aussi constater que les déséquilibrés adeptes d'autres religions ne commettent pas ce genre de crime, du moins pas au nom de leur religion.<br /> <br /> <br /> <br />