Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 05:55

Arengosse

Le 3 novembre 2012, lors d'une battue au sanglier, Gaston Dayon, chasseur de 87 ans, tuait accidentellement un de ses collègues en lui tirant dessus à Arengosse.
 
Il chassait sans ses lunettes et sans ses prothèses auditives.
 
Passé en jugement le 22 octobre dernier, il attendait depuis les conclusions du délibéré. La sentence a été rendue ce mardi 2 décembre 2014 : il a été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à un an d’emprisonnement avec sursis. Son permis de chasse (qui datait de 1958) lui est retiré avec interdiction de le repasser pendant cinq ans. Il devra en outre verser 1€ symbolique de dommages et intérêts à la fédération des chasseurs des Landes qui s'était portée partie civile, et 700 € au titre de ses frais d'avocat.
 
Il encourrait une peine maximale de 3 ans de prison et de 45.000 euros d'amende.
 
Son fusil lui a toutefois été restitué.
 
Depuis janvier, il y a eu deux accidents mortels dans les Landes à Gouts et à Arsagues lors de battues. Deux chasseurs âgés de 62 et 67 ans, condamnés respectivement à un an et 6 mois de prison ferme, sans que leur état de santé soit en cause.
 
Jusqu'ici, aucun Ministre, aucun Parlementaire n'a proposé d'instaurer un examen médical obligatoire passé un certain âge pour pouvoir chasser. Mais Jean-Louis Carrère, sénateur des Landes, n'est pas contre. Gageons que l’idée n’aboutira jamais.
 




Partager cet article

Repost 0

commentaires