Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 11:57

Hokkaido_Shinkansen.jpg

 

C’est fait : le Shinkansen circule désormais sur l’île de Hokkaidō, tout au nord du Japon. La première rame a effectué un trajet d’essai ce dimanche 7 décembre 2014, saluée par une foule d’habitants qui l’attendaient à la gare d’Okutsugaru-Imabetsu, dans la préfecture d’Aomori au nord de Honshū.
 
La rame (du type H5 pour les connaisseurs) est arrivée en gare à 05h40 du matin, après avoir franchi le détroit de Tsugaru entre Hokkaidō et Honshū par le tunnel sous-marin de Seikan avec 70 passagers à bord.
 
Il ne s’agissait encore que d’un trajet d’essai. La mise en exploitation commerciale de la première ligne Shinkansen vers Hokkaidō devrait commencer au printemps 2016.
 
La rame de dix voitures avait quitté la gare Shin-Hakodate-Hokuto, à Hokuto, vers 22h50 le samedi soir. Elle n’a voyagé qu’à la vitesse (très modeste) de 30 km/h. Le but du trajet était de tester les systèmes électriques et de vérifier qu’ils communiquaient bien avec le Shinkansen. Ces systèmes électriques doivent rester compatibles avec ceux des autres trains, vu qu’il n’est pas question de doubler le tunnel de Seikan (ni d’autres portions de la voie) pour disposer d’une voie propre au Shinkansen.
 
La société des chemins de fer de Hokkaidō prévoit de faire rouler le Shinkansen à 260km/h sur la portion de voie de 35km qui relie la gare de Shin-Hakodate-Hokuto et celle de Kikonai dans la ville du même nom, et ce avant la fin de l’année 2014.
 
La Japan Rail espère contribuer à désenclaver le nord du Japon en raccourcissant les trajets qui relient celui-ci aux centres économiques du pays.
 


Partager cet article

Repost 0
Published by Dom Bosco - dans Actualité
commenter cet article

commentaires