Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 11:58

chimpanzes.jpg

 

Le jeudi 4 décembre 2014, une cour d'appel américaine a estimé que les chimpanzés ne pouvaient pas bénéficier des Droits de l’Homme.
 
Elle a débouté l’association Nonhuman Rights (droits des non-humains) qui défend leurs droits à vivre en liberté dans un sanctuaire pour primates. Lors d'une audience en octobre, l'association avait présenté le cas de Tommy, vivant dans une petite cage en ciment dans un abri sombre et froid sur un terrain pour caravanes.

Déboutés en première instance, Ces militants avaient expliqué en octobre devant cette cour d'appel que ces singes avaient les mêmes caractéristiques que les humains et qu'ils devaient, de ce fait, être reconnus comme des personnes légales et bénéficier des mêmes droits fondamentaux.
 
Mais des juges de la ville d'Albany, capitale de l'État de New York, ont refusé d'élargir la définition légale de la personne humaine pour y inclure les chimpanzés : « Un chimpanzé n'est pas une personne qui peut bénéficier des droits et des protections garantis par l'habeas corpus" », ont-ils écrit dans leur décision rendue jeudi. L'habeas corpus énonce, dans les législations anglo-saxonnes, la liberté fondamentale de ne pas être emprisonné sans jugement.
 
« Contrairement aux êtres humains, les chimpanzés n'ont aucun devoir, ne sont soumis à aucune responsabilité sociale et ne peuvent être tenus légalement pour responsables de leurs actes », les juges ont-ils cru devoir expliquer à ceux qui doutent que les chimpanzés ne sont pas des êtres humains.
 
Il est heureux qu’une cour d’appel ait pris la peine de confirmer par écrit et après jugement cette tautologie : les hommes ne sont pas des chimpanzés, et inversement.
 
Parfois, on se demande dans quel monde on vit.
 


Partager cet article

Repost 0
Published by Dom Bosco - dans Bêtisier
commenter cet article

commentaires