Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 01:33

Brandon_McKean.jpg

 

Aux États-Unis, un homme d’ascendance métisse a été arrêté dans la rue par un policier blanc parce qu’il avait les mains dans les poches.
 
La scène a eu lieu la semaine dernière, le jour de Thanksgiving. L’homme, qui s’appelle Brandon McKean (en photo à gauche), marchait dans un quartier résidentiel de Pontiac, dans le Michigan, par une température ambiante inférieure à zéro.
 
Un policier l’a arrêté pour lui demander ce qu’il faisait.
 
Et quand Brandon McKean a demandé au policier pourquoi il l’interpellait, celui-ci lui a répondu : « Vous rendez les gens nerveux. »
 
Brandon McKean a filmé l’échange sur son smartphone et l’a posté sur Youtube. Sur la vidéo, on l’entend dire « Ah bon ! Marcher avec les mains dans les poches, ça rend les gens nerveux au point d’appeler la police ? Quand il neige ? »
 
Le policier, lui aussi en train de filmer l’incident avec son smartphone (c’est tendance : quand on a un échange avec quelqu’un, on le filme), explique un peu plus tard : « On a eu beaucoup de cambriolages, je ne fais que vous contrôler. »
 
Et Brandon McKean d’évoquer l’affaire de Ferguson dans le Missouri, où le jeune noir Michael Brown a été abattu par un policier ce qui a enflammé des mois de tension intercommunautaire. « Compte tenu de la situation dans laquelle se trouve la police dans tout ce pays, ce que vous faites est scandaleux ! »
 
Ah bon ! Parce que dans d’autres circonstances, cela aurait été acceptable ?
 


Partager cet article

Repost 0
Published by Dom Bosco - dans Actualité
commenter cet article

commentaires