Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 16:51

Irak_archeologie.jpg

 

Des trésors sont écoulés sous le manteau par des réseaux mafieux et terroristes au profit de l'État Islamique (EI). Les conséquences sur certains chantiers de fouilles sont irréversibles et les pertes pour la science irréparables.
 
La situation est tellement alarmante qu'elle vient de pousser l'Unesco à lancer un nouveau plan d'urgence.
 
Le pillage d'antiquités de grande valeur et le saccage de lieux de fouilles se poursuivent en Syrie et en Irak. Des déprédations profitant à l'EI, qui écoule des pièces de grande valeur à travers des réseaux internationaux très rodés, finançant ainsi en partie ses activités guerrières.
 
Le phénomène s'est accéléré depuis la prise de Mossoul et de la province de Ninive, en juin : près de 2 000 sites archéologiques, sur les 12 000 répertoriés dans le pays, sont ainsi devenus accessibles à l'organisation terroriste.
 
L'Irak se confond en effet largement avec la Mésopotamie, berceau de l'une des plus riches civilisations de l'Antiquité, les Sumériens, inventeurs vers 3100 avant Jésus-Christ de l'écriture cunéiforme.
 
Les activistes de l'EI, qui suivent une interprétation rigoriste de l'islam, ne tolèrent pas l'adoration des morts et de leurs sépultures, détruisant tombes, mosquées ou églises, mettant le feu à des milliers d'archives et de manuscrits précieux. En Syrie, surtout dans le Nord-Ouest, les fouilles clandestines et les pillages de sites historiques et musées ont également augmenté de façon exponentielle depuis le début du conflit. Même si la trentaine de musées nationaux ont transféré leurs trésors dans des entrepôts sécurisés, de nombreuses œuvres sont portées disparues.
 


Partager cet article
Repost0

commentaires