Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 16:38

Nanji.jpg

 

L’armée chinoise est en train de construire une vaste base militaire sur les îles Nanji, dans la province du Zhejiang.
 
D’après les médias chinois, cette nouvelle base devra améliorer la capacité de la Chine a surveiller la Zone d’Identification de la Défense Aérienne qu’elle a décrétée en novembre 2013 en Mer de Chine Orientale, y compris au-dessus des îles Senkaku qui sont administrées par le Japon.
 
Des radars ont été installés sur plusieurs sommets des îles Nanji, plusieurs spots d’atterrissage pour des hélicoptères ont été dégagés et une piste pour avions devrait voir le jour sur une des îles l’année prochaine.
 
Li Jie, chercheur auprès de l’Institut Chinois de Recherches Navales, explique : « C’est un endroit stratégiquement important à cause de sa proximité avec les îles Diaoyu (nom chinois des Senkaku). Il aide à surveiller la zone de défense aérienne de la Mer de Chine orientale, et c’est un point clé de la ligne de défense côtière chinoise. »
 
Ligne de défense côtière ? Qui donc aurait envie d’envahir la Chine, d’y débarquer ? Il n'est nul besoin d'être membre de l'Institut Chinois de Recherches Navales pour avoir la réponse : personne.

 

Les travaux auraient provoqué l'expropriation de quelque 2500 civils, en majorité des pêcheurs qui vivaient sur cet archipel de 52 îles, et se sont traduit par des restrictions de circulation dans ce qui est désormais une zone militaire.

 

De son côté, le Japon a commencé la construction d’un radar de surveillance sur l’île de Yonaguni, histoire de suivre les allées et venues des avions et des bateaux chinois dans les parages des Senkaku, et il prévoit de construire une autre base sur l’île de Miyakojima.

 

L'expansionnisme chinois est en train de militariser toute la zone des Ryū-Kyū, et plus généralement toute la Mer de Chine orientale et méridionale.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Dom Bosco - dans Marines
commenter cet article

commentaires

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 14:28

Merci pour cet article .

Dom Bosco 20/10/2015 04:00

De rien. L'actualité montre que tout était vrai.