Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 18:19

Zhou_Yongkang.jpg

 

L’ex-chef de la sécurité chinoise, Zhou Yongkang, a été mis en prison et exclu du Parti Communiste Chinois. Depuis plusieurs mois, il fait l’objet d’une enquête pour corruption. C’est à ce jour le cadre le plus haut placé à être limogé sur de telles suspicions – qui devraient bientôt se transformer en accusations devant un tribunal.
 
Jusqu’à sa retraite il y a deux ans, Zhou Yongkang dirigeait le tentaculaire appareil d’état de la sécurité intérieure de la République Populaire de Chine. Il était intouchable.
 
Le soir du vendredi 5 décembre 2014, le Procureur Populaire Suprême, ultime niveau du Parquet chinois, a annoncé avoir officiellement lancé une procédure judiciaire à son encontre.
 
Plusieurs de ses anciens collaborateurs font également l’objet de poursuites.
 
Zhou Yongkang est poursuivi pour plusieurs motifs parmi lesquelles de « graves violations à la discipline du Parti », la « perception de fortes sommes liées à la corruption », la « divulgation de secrets d’état et du parti » et d'avoir « commis l’adultère avec de nombreuses femmes ».
 
Il y a là largement de quoi le faire emprisonner à vie. Au minimum.
 


Partager cet article

Repost 0
Published by Dom Bosco - dans Actualité
commenter cet article

commentaires