Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 11:22

Tochigi.jpg

 

Au Japon, les habitants de la petite ville de Tochigi (140 000 habitants) ont eu la surprise de voir planer dans leur ciel nocturne, le 21 décembre 2014, la face illuminée d’un de leurs concitoyens, comme une seconde Lune.
 
Il s’agissait d’une montgolfière de 15 mètres de diamètre, œuvre d’un groupe d’artistes contemporains aidés par le Musée des Arts d’Utsunomiya (chef-lieu de la préfecture). L’idée est venue d’un rêve qu’avait fait un des artistes du groupe, Haruka Kojin, quand il était adolescent. Selon lui, le ballon porte la question existentielle « d’où venons-nous et où allons-nous ? »
 
Un groupe de bénévole a aidé les artistes à photographier 218 habitants d’Utsunomiya, parmi lesquels un tailleur d’habits de 60 ans à l'air bonhomme a été retenu pour avoir sa face reproduite sur le ballon.
 
Le groupe d’artistes, qui se fait appeler 目  (« l’œil », en japonais), a ensuite reproduit les photos de la tête du tailleur en peignant quelque 670 000 points noirs plus ou moins gros et plus ou moins rapprochés, puis ils ont placé des lumières à l’intérieur de la montgolfière pour qu’elle brille dans la nuit.
 
Effet garanti : des dizaines de gens sont venus au pied du ballon pour se prendre un selfie, d’autres ont eu une peur bleue en sortant de chez eux, et quelques toutous inquiets se sont mis à hurler au loup.
 


Partager cet article

Repost 0
Published by Dom Bosco - dans Insolite
commenter cet article

commentaires