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6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 12:30

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Plus de deux millions de Chinois seraient employés par le gouvernement pour surveiller les activités sur Internet : ce n’est pas un quelconque sinophobe primaire qui le dit, c’est la télévision d’état chinoise.
 
Les Nouvelles de Pékin présentent ces agents comme des « analystes d’opinion ». Certains sont payés par l’état, d’autres par des firmes privées.
 
Leur terrain de chasse privilégié est très probablement la blogosphère chinoise, où des centaines de millions d’internautes se laissent régulièrement aller à critiquer leurs autorités locales ou le gouvernement central.

 

Toujours selon Les Nouvelles de Pékin, ces « analystes d’opinion » ne suppriment pas les contenus suspects ou déviants sur les médias sociaux ; leur rôle se limite « strictement à recueillir et analyser l’opinion publique sur les microblogs, et à compiler des rapports pour les décideurs. »
 
Le reportage des Nouvelles de Pékin donne quelques détails sur les méthodes de ces « analystes d’opinion ».
 
Tang Xiaotao travaille comme analyste d’opinion depuis moins de six mois, explique le reportage sans mentionner où il travaille.

 

« Il s’assied devant son PC tous les jours, et il saisit dans une application les mots-clés que ses clients lui ont spécifié. Puis il surveille les opinions négatives sur ses clients, les recueille, les compile dans un rapport et l’envoie à ses clients. » On notera que les décideurs sont devenus des clients, c'est plus discret.
 
L’application en question est un logiciel installé sur un seul poste de travail mais qui permet de fliquer des milliers de serveurs. Il surveille aussi des sites Web situés hors de Chine, selon le reportage.
 
Il est exceptionnel que la Chine révèle ce genre de détails (vrais ou faux) sur l’étendue et la sophistication de sa police de la Toile. Il est fort probable que le nombre de deux millions d’agents ne représente qu’une partie de cette armée de l’ombre qui permet au régime de censurer et brider l’expression des Chinois sur les médias sociaux.
 
Les Nouvelles de Pékin expliquent que des cours de formation seront organisés pour ces agents du 14 au 18 octobre. Le reportage ne précise pas si cette formation s’adresse aux nouveaux embauchés ou aux agents en place. Huit modules de formation sont prévus, qui doivent permettre aux participants de maîtriser les techniques d’analyse et d’appréciation du contenu des blogs, et de « gérer les situations de crise » (ce qui semble quelque peu contradictoire avec la non-intervention mentionnée plus haut…)
 
Weibo, le plus populaire des sites de micro-blog chinoise, lancé en 2010, compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs inscrits. Plus de 100 millions de messages y sont postés chaque jour, sur des sujets aussi variés que les loisirs personnels, les questions de santé, les potins sur les célébrités, la sécurité alimentaire, mais aussi sur des sujets plus sensibles politiquement comme la corruption des cadres du Parti Communiste Chinois. Les messages jugés déviants ou politiquement incorrects sont régulièrement supprimés. 

 


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