Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 12:23

femme_battue.jpg

 

En Algérie, une modification du Code Pénal est à l’étude, portant notamment sur la protection des femmes battues.
 
Le Conseil des ministres, qui s’est réuni le mardi 26 août dernier sous la présidence du président Abdelaziz Bouteflika, a adopté plusieurs projets de loi qui doivent bientôt être débattus par l’Assemblée populaire. L’un d’eux porte sur l’amendement du code pénal, dont le but est de « renforcer la lutte contre la violence à l’égard des femmes ». Il prévoit des « sanctions envers l’époux coupable de violence contre son conjoint ayant entraîné une incapacité temporaire, un handicap permanent ou une amputation » et en cas d’ « abandon de l’épouse enceinte ou non ».
 
Certaines féministes dénoncent ce qu’elles présentent comme un empilement de réformettes qui ne protègeront pas vraiment les femmes victimes de violences conjugales. En effet, les femmes qui ne se trouveraient ni handicapées ni amputées du fait desdites violences ne pourraient pas attaquer leur homme en justice.
 
Comme on pouvait s’y attendre, les salafistes du Front de la Renaissance Libre Islamique ne sont pas au diapason de ces dames. Ce parti, dirigé par Abdelfatah Hamadache, a adressé une lettre au gouvernement d’Abdelmalek Sellal dans laquelle il exprime son opposition aux amendements envisagés, qui seraient de nature à « encourager la femme à la rébellion contre son époux. »
 
Il faut dire que le nouveau texte de loi n’est pas conforme à l’interprétation rigoriste que font les salafistes de la religion musulmane, laquelle autorise l’époux à « battre » sa femme afin de la maintenir dans le « droit chemin ».
 
Dans leur lettre, les salafistes accusent le pourvoir d’importer une « mentalité occidentale » et mettent en garde contre les dangers de ce texte. Pour eux, la révision du code pénal algérien « met en péril la famille algérienne. »
 
Et le niqab sert à couvrir les traces ?

 


Partager cet article
Repost0

commentaires