Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 01:26

Binbin_parents.jpg
 

Bin-Bin, le petit Chinois de six ans qui a été énucléé dans d’atroces conditions le mois dernier, a reçu des implants oculaires le mardi 10 septembre 2013. Ces globes ne lui permettent pas de voir mais préparent l’implant d'appareils qui, eux, devraient lui permettre de recouvrer une forme détournée de vision.
 
Les médecins qui s’occupent de lui à l’hôpital de Shenzhen ne lui ont trouvé ni infection ni complication. Ils disent même qu’il se remet bien – physiquement du moins – des épreuves qu’il a subies.
 
L’implant de ses faux yeux a nécessité cinq heures d’opération, menée par l’équipe du docteur Dennis Lam, qui avait promis à Bin-Bin de lui greffer gratuitement des prothèses électroniques.
 
Inggie Ho, un des assistants du docteur Lam, a déclaré à la presse que l’opération s’était bien passée et que Bin-Bin devrait recevoir ses prothèses définitives dans quatre à six semaines.
 
Quand on lui aura retiré ses pansements, Bin-Bin devrait pouvoir commencer à orienter ses faux yeux, puisque ses muscles oculaires ont été raccrochés aux prothèses.
 
Le docteur Lam s’est dit optimiste quant à la capacité de Bin-Bin d’accepter les implants, dont la présence suppose que le système lacrymal du garçon fonctionne normalement.
 
Une fois qu’il aura reçu ses yeux électroniques, Bin-Bin devra suivre à la fin de l’année une rééducation à l’issue de laquelle il devrait pouvoir marcher sans assistance.
 
Le docteur Lam pense que les progrès techniques attendus dans le domaine des prothèses dans les prochaines années devraient permettre à Guo Bin (le vrai nom de Bin-Bin) de recouvrer jusqu’à 40% de sa capacité visuelle.
 
L’étape suivante consistera à installer des mini-caméras dans ses globes. Ces caméras génèreront un petit signal électrique en fonction des formes qu’elles reconnaîtront dans le champ de leur objectif, et ce signal sera transmis jusqu’à un générateur d’impulsions électriques relié à son front et à sa langue. Moyennant un apprentissage, une rééducation et un peu d’entraînement, Bin-Bin devrait être capable de ressentir les formes qui l’entourent, d’après le docteur Lam.
 
Les prothèses actuelles occupent environ 70% des globes oculaires du garçon. Quand ses cicatrices auront guéri, les médecins lui implanteront des sortes de lentilles qui occuperont les 30% restants et qui lui rendront une apparence normale, à défaut de la vue.
 
Du côté de l’enquête, la police a déclaré que Zhang Huying, la tante du garçon, avait été identifiée comme étant l’auteur de l’attaque sur Bin-Bin. Du sang avait été retrouvé sur ses habits, et l’ADN aurait permis de conclure à sa culpabilité. Elle s’est suicidée le 30 août en sautant dans un puits, six jours après la mutilation du garçon.
 
Ni Bin-Bin ni ses parents ne l’avaient mentionnée dans leurs témoignages, qui faisaient mention d’une femme « avec un accent d’une autre région ». Et les parents de Bin-Bin ne croient pas à sa culpabilité.
 
Quoi qu’il en soit, Bin-Bin est médicalement hors de danger, mais il va devoir affronter seul la vie qui l’attend désormais. Avec, tant qu’il est petit, l’aide attentionnée de ses parents, GuoZhiping et Wang Wenli, que l’on voit sur la photo.
 
Guo Bin est le seul enfant de ce couple d’agriculteurs modestes.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires