Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 04:53

tigre_Leuser.jpg
 

Depuis le jeudi 4 juillet 2013, cinq Indonésiens sont coincés en haut de l’arbre sur lequel ils se sont réfugiés pour échapper à cinq tigres de Sumatra qui ont déjà tué un de leurs collègues.
 
Dimanche, quatre des fauves tournaient toujours en grognant au pied de l’arbre, attendant que leurs proies en tombent.
 
Hommes et bêtes sauvages entrent souvent en conflit dans la jungle indonésienne, mais ce sont très souvent les premiers qui gagnent.
 
L’histoire de ces six hommes a commencé quand ils ont pénétré dans le Parc National du Mont Leuser, dans le nord de l’île de Sumatra. C’était le mardi 2 juillet. Officiellement, ils venaient chercher du bois d’encens d’une espèce rare, d’après Dicky Sondani, chef de la police du district.
 
« Ce bois se vend très cher », explique le policier, « mais ils prennent des risques en allant le chercher parce qu’ils doivent aller dans des régions reculées du Leuser, où il y a beaucoup de tigres et d’éléphants. »
 
Officiellement toujours, ils comptaient sur la chasse pour se nourrir. Ils ont donc installé des pièges pour attraper daims ou antilopes. Mais en fait de cervidé, ils ont pris et tué un petit tigre.
 
Les tigres adultes ont réagi en attaquant les hommes. Ils ont tué l’un d’eux, prénommé David et âgé de 28 ans, et les cinq autres se sont réfugiés dans l’arbre. C’était jeudi. Depuis, en bon chasseurs, les tigres assiègent l’arbre en attendant que leurs proies aient faim ou soif.
 
Un groupe de villageois a tenté de leur porter secours, mais il a fait demi-tour en apercevant les tigres. Une colonne de secours, forte de trente hommes dont plusieurs policiers et soldats, est partie samedi, mais il lui faudra trois ou quatre jours pour se rendre sur place.
 
Dicky Sondani explique : « Si les tigres sont toujours sous l’arbre, nous pourrions être amenés à les abattre ou à les endormir pour sauver ces hommes. »
 
Le Parc National du Mont Leuser abrite 5 800 des 6 600 derniers orangs-outangs de Sumatra, dont l’espèce est en danger, ainsi que des éléphants et des tigres. Son écosystème unique est menacé par l’exploitation commerciale des bois et par l’extension des plantations de palmiers à huile.
 
Le tigre de Sumatra est la plus petite espèce de tigre. Il n’en resterait que 400 à 500 en liberté dans la nature.
 
La colonne de secours n’arrivera au pied de l’arbre à hommes que mercredi ou jeudi. Cela fera alors une semaine ou presque que les chercheurs d’encens y auront trouvé refuge. Une semaine à écouter grogner des tigres en se demandant qui va leur servir de croquette, c’est long. Surtout la nuit quand on a peur de s'endormir et de tomber...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires