Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 01:07

Yang_Jiechi.jpg

 

Un haut responsable chinois est arrivé au Vietnam ce mardi 17 juin 2014 pour ce qui devrait être la première rencontre à haut niveau entre les deux pays au sujet de la plateforme de forage que la Chine a déployé dans la Zone Économique Exclusive vietnamienne au début du mois de mai.
 
Yang Jiechi, conseiller d’état, doit s’entretenir avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires Étrangères Pham Binh Minh ce mercredi. Puis il verra le premier ministre Nguyen Tan Dung et le secrétaire général du Parti Communiste Vietnamien, Nguyen Phu Trong.
 
Cette visite de Yang Jiechi est la première rencontre intergouvernementale depuis que les Chinois ont déployé leur plateforme HD-981 le 1er mai dernier, déclenchant une vague d’émeutes antichinoises qui ont laissé cinq ressortissants chinois morts et des centaines d’autres blessés.
 
Pham Binh Minh explique : « Comme nous l’avons affirmé à plusieurs reprises, le Vietnam a toujours eu la patience de rechercher le dialogue pour résoudre les tensions en Mer de l’Est (Mer de Chine orientale). Cette rencontre, de ce fait, sera le canal et l’événement par lequel les deux partis pourront discuter du problème afin de trouver des solutions aux tensions actuelles. »
 
Pham Binh Minh et Yang Jiechi se sont déjà parlé au téléphone, début mai. Le Vietnamien avait dénoncé l’emplacement de la plateforme chinoise, qui violait gravement la souveraineté du Vietnam, et avait demandé à son interlocuteur que la Chine la retire ainsi que tous les navires qu’elle avait déployés autour. Yang Jiechi s’était contenté de répondre que le Vietnam devrait arrêter de harceler les opérations de forage chinoises…
 
La Chine prétend que ses navires ont été éperonnés plus de 1500 fois par des bateaux vietnamiens depuis le début de la querelle. Mais le colonel Ngo Ngoc Thu, commandant adjoint des Garde-Côtes du Vietnam, a balayé ces allégations le lundi 16 juin en rappelant que 36 bateaux vietnamiens avaient été éperonnés, et que 15 fonctionnaires de l’Agence des Pêches ainsi que 2 pêcheurs avaient été blessés.
 
L’officier a balayé de même les autres élucubrations chinoises : les Vietnamiens n’ont pas mouillé d’obstacles dans l’eau pour interrompre les activités de forage (ils n’ont même pas pu s’approcher de la plateforme), ils n’ont pas utilisé d’hommes-grenouilles. Tout au plus des pêcheurs ont-ils perdu leurs filets quand les garde-côtes chinois les ont aspergés au canon à eau pour les forcer à partir.
 
Gageons que le message que vient porter Yang Jiechi ne diffèrera guère des précédents.
 




Partager cet article
Repost0

commentaires