Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 11:44

Tensho.jpg
 

Un document exceptionnel a été retrouvé qui prouve que trois Japonais ont été emmenés comme esclaves au Mexique au XVIe siècle, ce qui fait de ces trois hommes les premiers Japonais à avoir traversé le Pacifique.
 
Lucio de Sousa, chercheur près l’Université Evora au Portugal, et Mihoko Oka, professeur assistant à l’Institut Historiographique de l’Université deTōkyō, ont fait cette trouvaille dans les archives de l’Inquisition aux Archives Nationales du Mexique.
 
Les noms des trois hommes sont mentionnés sur le document : il s’agit de Gaspar Fernandes, Miguel et Ventura, dont les noms avaient été européanisés mais qui sont suivis de la mention « xapon » (Japon).
 
Gaspar était né à Bungo, dans l’actuelle préfecture d’Oita au centre du Japon. A peine âgé de 8 ans, il avait été vendu comme esclave par un commerçant japonais à un marchand portugais nommé Perez. Celui-ci pouvait le garder trois ans en échange de 7 pesos, conformément à un contrat dûment signé à Nagasaki en 1585.
 
A titre de comparaison, une bouteille de bonne huile d’olive coûtait 8 pesos en Espagne…
 
L’histoire de Ventura est inconnue. Celle de Miguel l’est : il avait été vendu à Perez par un marchand d’esclaves portugais à Manille en 1594.
 
Perez  a été arrêté par l’Inquisition en 1596 à Manille parce que c’était un juif converti au christianisme qui continuait à pratiquer sa religion. Sa famille était venue d’Acapulco au Mexique en 1597 à l’occasion d’une deuxième séance d’interrogatoires par l’Inquisition.
 
Les noms des trois Japonais figuraient sur le registre des esclaves de Perez.
 
Gaspar a témoigné devant l’Inquisition des pratiques religieuses de son maitre. Ventura et lui ont été affranchis en 1604.
 
Leur cas n’était pas isolé : on sait que l’ambassade Tensho, qui avait été envoyée par le seigneur chrétien japonais Otomo Sorin au Pape et aux rois d’Europe en 1582 et qui est allée à Rome en passant par l’Océan Indien, avait vu plusieurs esclaves japonais. En 1587, le shogun Toyotomi Hideyoshi a interdit le commerce esclavagiste des Japonais.
 
A cette époque, l’Espagne et le Portugal faisaient  la promotion du commerce d’esclaves en Asie, y compris au Japon, au titre de leur politique coloniale.
 
La route maritime qui traverse le Pacifique de Manille à Acapulco a été ouverte en 1565. Les trois esclaves japonais du Mexique sont les premiers connus à avoir traversé l’océan – peu avant que le Japon se ferme aux échanges extérieurs en 1634.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires