Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 07:13

Sarkozy

 

Il est de retour.
 
Croira qui veut à sa vocation à créer un nouveau grand parti politique du XXIe siècle apte à transcender les clivages.
 
Croira qui veut à sa capacité à rassembler au centre et à gauche, où à l’appétence des membres de l’UMP pour une dilution de leur parti dans une alliance avec un PS que François Hollande est en train de discréditer durablement.
 
Croira surtout qui veut à des intentions politiques qu’il n’a pas encore affichées, comme si sa personne suffisait à rallier les suffrages.
 
Croira qui veut qu’il ne s’agit que d’échapper à la demi-douzaine d’affaires judiciaires qui lui collent aux basques.
 
Dimanche soir, il doit s’exprimer à la télé. Jeudi prochain, il prendra la parole dans un meeting près de Lille, sur les terres de Martine Aubry.
 
Son clan d’adorateurs le compare déjà au général de Gaulle, et son message sur Facebook au retour d’exil du Grand Charles quittant Colombey-les-Deux-Églises en 1958 - excusez du peu. Certains nostalgiques vont jusqu’à évoquer le retour de Napoléon de l’Île d’Elbe en 1815, oubliant comment ce débarquement avait fini cent jours plus tard.
 
Quitte à faire dans la comparaison, autant évoquer le Comte de Monte-Cristo, mû par une froide détermination à se venger de ceux qui l’avaient trahi et humilié.
 
En privé, il ne rate pas une occasion de décocher une pointe à son successeur à l’Élysée. Il veut le voir quitter le palais présidentiel badigeonné de goudron et de plumes.
 
On peut d’ailleurs s’étonner qu’il s’abaisse à briguer la présidence de l’UMP, un poste qu’il jugeait indigne de lui il y a un an à peine quand il s’agissait de mettre d’accord Jean-François Copé et François Fillon.
 
Comme on peut s’étonner qu’il ignore que plus de 60% des Français ne souhaitent pas le voir revenir.
 
En fait, la tactique est assez claire : il pense être sûr d’emporter les élections pour la présidence de l’UMP face à Alain Juppé, à défaut de pouvoir gagner la préférence de la majorité de l’électorat français lors d’une primaire ouverte. Une primaire qu’il abrogera en 2016 après avoir éliminé Juppé. Puis, après avoir affadi le parti dont il aura pris la tête, il se posera en rempart de la démocratie contre l’arrivée annoncée de Marine Le Pen.
 
Reste à savoir ce que feront les Français s’ils n’ont le choix en 2017 qu’entre Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen. Il n’est pas sûr, ni peut-être souhaitable, qu’ils se laissent enfermer dans cette nasse politicienne.
 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> @secotine: ce qui serait vraiment nouveau en France, c'est qu'on puisse voter POUR quelquechose, au lieu de voter CONTRE untel ou untel. C'est ça que j'attends de voir, et pas les combinaisons<br /> politiciennes, les manoeuvres et les déclarations mensongères qu'on nous sert depuis des décennies pour se faire élire en dénigrant les autres. Je ne crois pas être le seul à attendre ça, vu<br /> l'abstention aux élections.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> 2002 : Chirac est élu pour faire barrage à Le Pen.<br /> <br /> <br /> 2007 : Sarkozy est élu après que Ségolène Royal s'est discréditée lors du duel télévisé qu'elle avait eu avec lui. A-t-on voté pour lui ou contre elle ?<br /> <br /> <br /> 2012 : Hollande est élu par antisarkozisme.<br /> <br /> <br /> 2017 : ?<br /> <br /> <br /> Le vote contre est indissociable d'un système où il ne reste que deux candidats au deuxième tour.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> eh bien moi, j'attend de voir ce qu'il a à proposer !<br /> <br /> <br /> Une alliance avec le centre de Bayrou, j'espère que non même si ce dernier a quelques bonnes idées...<br /> <br /> <br /> Déboulonner Juppé, je l'espère sincèrement autrement nous aurons une politique d'islamisation du pays renforcée (il est, comme Martine Aubry avec Lafsar trop lié avec Oubrou (Frère Musulman)<br /> <br /> <br /> Revenir pour échapper aux casseroles qu'il traine : cela ne changera rien dans la mesure où il reste un justiciable comme un autre mais le "cabinet noir" va mettre les bouchées doubles pour<br /> l'écarter.<br /> <br /> <br /> Pour la Primaire, je pense qu'il la gardera sous peine de se discréditer totalement aux yeux même des sympatisants et adhérants.<br /> <br /> <br /> Quant au trio Hollande/Sarkozy/Le Pen, on voit ce que le "tout sauf Sarkoé a donné.<br /> <br /> <br /> donc, j'attend de voir ce qu'il fera de ces 2 prochaines années mais je n'exclue pas une réelection de F.Hollande pour peu que la conjoncture s'améliore fut-ce artificiellement.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, attendons de voir. Deux ans, c'est long en politique. Mais le bonhomme n'en est pas à ses premiers revirements. On sait où ça l'a mené (et où ça nous a menés, nous électeurs et citoyens de<br /> ce pays) et ce n'est pas la peine d'attendre quoi que ce soit pour s'en rappeler. En 2007, il avait annoncé plein de choses qu'il a oubliées sitôt élu.<br /> <br /> <br /> <br />