Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 02:18

Yukari OginoAu Japon, le meurtrier de Yukai Ogino, une étudiante retrouvée morte chez elle en 2009, a été condamné à mort par un jury populaire. C'est la huitième condamnation à mort prononcée depuis la réforme du code de procédure peinale qui a instauré les jurys populaires.

Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2009, Tatsumi Tateyama (aujourd'hui âgé de 50 ans) avait poignardé Yukari Ogino (photo), une étudiante âgée de 21 ans de l’Université de Chiba, après s’être introduit chez elle pour lui dérober de l’argent et des biens personnels. Il était revenu le lendemain pour mettre le feu à l’appartement. Une des amies de la victime, inquiète de ne pas pouvoir la joindre au téléphone, était venue aux nouvelles et avait alerté les pompiers du début d’incendie ; la victime avait été découverte nue, sauvagement poignardée de onze coups de couteau, et morte.
 
Peu de temps après, la police avait diffusé une vidéo prise par une caméra de surveillance montrant un homme en train de retirer de l’argent à un distributeur automatique avec la carte de Yukari Ogino. Tatsumi Tateyama s’était alors constitué prisonnier et avait avoué son meurtre et le début d’incendie « pour effacer les traces d’ADN ». Il était déjà connu de la police pour d’autres affaires de violences faites à deux femmes.
 
Lors de son procès, il a été reconnu coupable de 11 motifs d’accusation dont viol et cambriolage envers Yukari Ogino et huit autres femmes, et meurtre. Masanori Hatoko, président du tribunal de Matsudo, a déclaré : « C’était un crime très cruel et il y a peu de possibilités que l’accusé se comporte normalement. »
 
Le verdict a été délibéré et adopté par un jury populaire. Il s’agit de la huitième peine capitale infligée au Japon par un jury constitué de trois magistrats professionnels et six citoyens tirés au sort.
 
Matsudo est une ville de la banlieue nord-est de Tōkyō, dans la préfecture de Chiba.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires