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17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 04:21

Dragon helico Abbotabad
Les Pakistanais ont-ils laissé les Chinois inspecter l'épave de l'hélicoptère secret que les Américains ont perdu lors du raid contre Ben Laden ? 

Dans son édition du dimanche 14 août, le quotidien Financial Times écrit que le Pakistan a laissé les Chinois accéder à l’épave de l’hélicoptère ultra-secret que les Américains ont perdu par accident lors du raid sur Abbottabad au cours duquel Oussama Ben Laden a été tué le 2 mai dernier. Le même jour, un article analogue paraissait dans le New York Times.
 
Cette révélation, si elle venait à être confirmée, est de nature à compromettre un peu plus les relations américano-pakistanaises, qui commencent à peine à se réchauffer après avoir atteint leur périgée dans les semaines qui ont suivi le raid des forces spéciales américaines.
 
Au cours du raid, un des deux hélicoptères Black Hawk, spécialement modifiés pour les rendre furtifs, avait eu un problème de sustentation à très basse altitude et s’était écrasé. Son équipage en avait abandonné la carcasse en feu lors du repli des forces spéciales, après l’attaque.
 
Citant comme source une personne « des milieux du renseignement », le Financial Times écrit sur son site Web : « Les U.S.A. ont désormais des informations selon lesquelles le Pakistan, et en particulier l’ISI [Inter-Service Intelligence, les services secrets pakistanais] ont laissé des militaires chinois accéder à l’hélicoptère qui s’était abattu à Abbottabad. »
 
L’article explique que le Pakistan, qui bénéficie d’une relation privilégiée avec la Chine, notamment sur plusieurs programmes d’armement menés en coopération, a laissé des membres des services de renseignement chinois prendre des photos de l’épave et leur aurait permis de prélever des échantillons du revêtement anti-radar qui recouvrait l’engin et qui lui avaient permis d’échapper aux radars pakistanais. De nombreux ingénieurs, techniciens et militaires chinois sont en permanence au Pakistan pour l’aider dans ses programmes ou parce qu’ils sont affectés dans la base navale construite par la Chine.
 
Un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, aurait déclaré à l’agence de presse Reuters qu’il existait des raisons de croire que le Pakistan avait autorisé les Chinois à procéder à une inspection de l’épave. Ce témoin anonyme dit cependant ne pas savoir si cette inspection a réellement eu lieu.
 
Le New York Times va plus loin, expliquant que les soupçons des Américains reposent sur l'écoute de conversations téléphoniques dans lesquelles des responsables pakistanais proposaient d'inviter des Chinois à visiter les lieux du crash.
 
Ce week-end, aucun membre des forces armées pakistanaises n’a pu être joint pour commenter l’information, qui a cependant été réfuté par l’ISI. Le Financial Times précise que le commandant en chef des forces armées pakistanaises, le général Ashfaq Kayani, avait précédemment nié que les Chinois aient pu avoir accès à l’épave. Et le New York Times rappelle que la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Jiang Yu avait en mai qualifié de « ridicules » des informations indiquant que la Chine avait demandé à voir la carcasse de l'hélicoptère.
 
La poutre de queue de l’hélicoptère, qui avait survécu au crash et à l’incendie, avait été restituée aux États-Unis après la visite au Pakistan du sénateur démocrate du Massachusetts John F. Kerry en mai. Auparavant, des photos de cet important débris (montrant notamment tout le rotor anti-couple et le revêtement de la « peau » de l’hélicoptère) avaient circulé sur Internet. Avant d’abandonner l’appareil, l’équipage en avait probablement détruit tous les équipements de chiffrement et les calculateurs de vol, comme le prévoient les procédures d’urgence des armées américaines, puis le feu avait détruit la partie avant de l’hélicoptère, n’en laissant que la poutre de queue pliée contre un des murs d’enceinte de la résidence de Ben Laden.
 
En juin, une maquette au 1/144e (photos du haut) de cet hélicoptère a été commercialisée par la firme Dragon, qui est installée à Hong Kong en Chine : coïncidence, comble de l’ironie, ou simple démarche commerciale pour être le premier à sortir la maquette ?
 


 

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