Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 09:14


armee libanaise 

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad propose de fournir du matériel militaire au Liban.



Lors du conseil des ministres du mercredi 18 août 2010, le président libanais Michel Suleiman a rappelé sa volonté de renouveler et d’augmenter la dotation en matériel des forces armées libanaises ; il a demandé la mise en place d’un plan pour inciter les pays étrangers et les ressortissants libanais à y contribuer.

 

Or, d’après le journal israélien Haaretz, le gouvernement israélien aurait demandé à la France et aux États-unis de réduire leur aide à l’armée libanaise suite à l’incident frontalier survenu le 3 août à Adaïsseh entre l’armée libanaise et celle d’Israël. La veille de l’incident, les États-unis avaient d’ailleurs suspendu temporairement leur aide militaire au Liban, disant craindre une prise d’influence du Hezbollah sur l’armée. Cette aide américaine, dont le budget est de 100 millions de dollars, est la plus importante qu’une nation étrangère apporte aux forces armées libanaises. Elle prévoit 10 millions de dollars pour la remise en état des matériels existants, 14 millions pour l’acquisition de matériels neufs (pour les trois armées), 36 millions pour l’achat d’équipements, d’armes portatives et de munitions individuels, et 40 millions pour l’acquisition d’un système de surveillance aérienne à base de radars interconnectés. En plus de ce plan, les USA ont dépensé plus de 500 millions de dollars depuis 2006 pour entraîner et équiper l’armée libanaise, suite au retrait syrien de 2005.

 

Riad Kawhaji, spécialiste des questions de défense à l’Institut des Analyses Militaires du Proche-Orient et du Golfe (institut situé à Dubaï dans les Émirats Arabes Unis), pense que si ce moratoire de l’aide américaine venait à se prolonger, le Liban pourrait sans hésitation se tourner vers l’orient pour y suppléer, orient qui comprend aux dires de Kawhaji la Russie, l’Inde, la Chine et l’Iran.

 

Le site Now Lebanon vient de relayer le 20 août une dépêche de l’agence de presse Akhbar al-Youm, se référant à des sources diplomatiques libanaises anonymes, selon laquelle le président iranien Mahmoud Ahmadinejad allait proposer à son homologue libanais de lui fournir un système défensif de missiles anti-aériens ainsi que d’autres armements. Cette proposition devrait intervenir lors de la prochaine visite à Beyrouth du président iranien, après le mois du ramadan.

 


 

Liens :

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires