Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 04:01

ours franska manif
La nouvelle politique de réintroduction d'ours adoptée par le gouvernement en 2010 ne satisfait ni les pro-ours, ni les anti-ours.

Une neuvième ourse slovène devrait être réintroduite dans les Pyrénées ce printemps, période propice marquée par la sortie d’hibernation des plantigrades et la redécouverte de leur univers.
 
La ministre de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, attend un avis du Conseil national de protection de la nature avant de se prononcer sur l'introduction, après la consultation publique qui a été menée jusqu’en février 2011.
 
Cette ourse est sensée remplacer Franska, tuée dans un accident de la circulation en 2007. C’est là la nouvelle politique adoptée par le gouvernement : les réintroductions ne visent plus à restaurer une population d’ours sensée être viable, mais se limitent à remplacer les ours morts du fait de l’homme.
 
Cette politique ne satisfait personne.
 
Le député MoDem Jean Lassalle, qui s’était signalé en faisant une grève de la faim pour empêcher une entreprise japonaise de fermer son usine pyrénéenne, déclare sans ambage : « Je m'oppose avec une détermination absolue » à une décision prise par une « France malade de son parisianisme » et qui n'apporte « rien aux hommes et rien aux ours », oubliant par là que tous les Pyrénéens ne sont pas opposés aux programmes de réintroduction, loin s’en faut.
 
Bruno Besche-Commenge, vice-président de l'Addip (regroupement d'élus et d'associations anti-ours) n’est ni plus fin ni plus tendre : « Les réintroductions ont mis un bordel complet dans les Pyrénées. Les gens se tirent dans les pattes pour un résultat dérisoire », à savoir une population d'ours qui n'est pas viable tant qu’elle stagne à son niveau actuel d’une vingtaine d'individus. Sa formule lapidaire masque la vacuité de l’argumentaire et fleure bon l’anti-parisianisme : « L'ours, c'est l'alibi écologique parfait qui masque l'incapacité de l'État à résoudre les problèmes écologiques de fond ».
 
Pour les « anti-ours », la réintroduction, incompatible avec le pastoralisme, procède d'une volonté « d'ensauvager le massif » (ce qui est faux, vu que l’ours est là depuis des milliers d’années) aux dépens des activités humaines. « Si l'État a trois sous, il doit les mettre dans le pastoralisme, aider les jeunes à s'implanter », préconise Jean-Louis Chauzy, haut conseiller de Midi-Pyrénées pour l'économie et l'environnement, faisant fi de toutes les autres considérations.
 
Inversement, comme la nouvelle politique de réintroduction ne permet pas de viabiliser la population d’ours, il était prévisible qu’elle n’allait pas satisfaire non plus les pro-ours.
 
« Tout le monde est perdant : ceux qui sont contre n'ont pas de réponse définitive, ceux qui sont pour non plus », dit Christine Sourd, directrice adjointe des programmes chez WWF, grande organisation internationale de défense de la nature. « L'État ne cherche pas de solution pérenne, il procède par simples annonces politiques au fil des mois. » 
 
Réfutant l’incompatibilité entre pastoralisme et présence des ours, les associations favorables à l'ours soulignent que les mesures de protection des troupeaux (chiens, bergers) contre cet animal ont sauvé la vie de milliers d'ovins – et pas seulement vis-à-vis des ours…
 
La « politique » des annonces au fil des mois a-t-elle un avenir ? Elle risque en tout cas de durer jusqu’à l’élection présidentielle de 2012, histoire de ne fâcher ni les tenants de l’ours ni ses détracteurs, et quoi qu’en pensent les principaux intéressés ursidés.
 

Liens :

 


La photo du haut montre une manifestation des pro-ours après la mort accidentelle de Franska.

Partager cet article
Repost0

commentaires