Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 01:28

Pierre tsunami
Au Japon, une grande pierre du tsunami, restée enterrée pendant plusieurs années, a été redécouverte dans un quartier dévasté par le tsunami du 11 mars dans la ville d’Ofunato dans la préfecture d’Iwate.
Les « pierres du tsunami » sont des monuments laissés par les anciens japonais pour mettre en garde leurs descendants contre les risques des tsunamis ou pour perpétuer la mémoire des drames que ces derniers avaient causé.
 
Celle d’Ofunato, qui fait presque trois mètres de large sur deux de long, a été remise au jour près de la côte dans le quartier de Yoshihama par un groupe de bénévoles. Masao Hanokizawa, un retraité de 82 ans, était de ceux-ci. Selon lui, la pierre avait été apportée là par un ancien tsunami, en 1896 ou en 1933. Masao se souvient avoir « grimpé et joué sur le monument » quand il était enfant.
 
Cependant, la pierre avait apparemment été enterrée il y a une quarantaine d’années au cours de travaux de terrassement liés à la construction d’une route. Personne ne s’intéressait plus alors à ces vieux monuments, et, après la construction de la route, même les habitants du quartier avaient fini par oublier l’existence de cette pierre.
 
Le 11 mars 2011, Masao Hanokizawa effectuait sa promenade quotidienne sur la côte quand il a rencontré un ancien camarade de classe de l’époque où il allait à l’école, à la charnière des années 1930-1940. Au cours de leur conversation, ils ont parlé de la pierre, quelques heures à peine avant que le Grand Tremblement de Terre du Japon Oriental ne frappe, déclenchant un nouveau tsunami.
 
Quand le train de vagues géantes est arrivé, le quartier de Toshihama (où habite Masao) n’a été que légèrement endommagé. C’est du au fait que ses habitants avaient gardé la mémoire du message porté par la pierre et avaient construit leurs maisons sur les hauteurs. Depuis son domicile, Masao Hanakizawa a vu la fureur des flots passer par-dessus les digues du front de mer et détruire les routes qui longeaient la côte.
 
Au milieu de la tempête d’idées qui ont traversé son esprit à ces instants, une phrase l’a frappé : « Peut-être va-t-on retrouver la pierre du tsunami. »
 
Le 8 juin, les routes endommagées ont fini par être remises en travaux. Avec son vieux camarade de classe et d’autres résidents, Masao Hanokizawa s’est rendu à l’endroit où, dans ses souvenirs, se dressait l’ancienne pierre. Tandis que la petite équipe s’affairait à fouiller les éboulements, un coin d’une grande pierre est apparu. Tout le monde s’est alors mis à creuser autour de ce coin et à rincer la pierre à l’eau, et après deux heures les deux inscriptions « tsunami » (grande vague) et « kinen » (stèle) sont apparus : la pierre du tsunami avait été retrouvée !
 
« S’il n’y avait pas eu le dernier tsunami, personne n’aurait plus jamais vu cette pierre. Elle va désormais servir à commémorer également le tsunami du 11 mars ! » se réjouit Masao Hanokizawa, qui a officiellement demandé à la municipalité d’Ofunato que cette pierre soit préservée comme monument historique faisant partie de la culture japonaise.
 

Lien : La stèle d'Aneyoshi


 
Partager cet article
Repost0

commentaires