Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 18:24

Des pluies diluviennes s’abattent depuis le 23 mars 2011 sur le sud de la Thaïlande. La météo, exceptionnellement froide pour la saison dans cette région, favorise les précipitations.
 
Au début de l’épisode pluvieux, personne ne s’est inquiété outre mesure, pensant qu’il n’allait durer qu’un jour ou deux. Puis, au quatrième jour, l’eau montant partout, l’électricité étant coupée en plusieurs endroits et la circulation devenant pratiquement impossible, la situation a commencé à s’aggraver nettement.
 
Pas moins de 80 districts situés dans les huit provinces méridionales du pays sont déclarés sinistrés. Les provinces de Chumphon, Nakhon Si Thammarat, Surat Thani, Trang, Krabi and Phatthalung sont les plus gravement touchées. Celles de Phangnga et Songkhla le sont également en certains endroits. Ces huit provinces ont été déclarées zones sinistrées.
 

Thailande carte pluies

 

Les liaisons aériennes, ferroviaires et routières ont été interrompues. Mardi, l’armée a été mise à contribution, y compris la marine qui a utilisé tous ses bâtiments amphibies disponibles et même son porte-avions pour évacuer des sinistrés et des touristes surpris par les eaux, et pour en ravitailler d’autres. Mille deux cents touristes ont ainsi été évacués de l’île de Koh Samui.
 
Ce même mardi 30 mars, il restait cependant des milliers de voyageurs bloqués sur des sites touristiques. Sur la seule île de Koh Samui, 13 000 touristes étaient dans l'incapacité de rentrer chez eux, a affirmé Bannasat Ruangjan, le président de l'office du tourisme de cette île. Des centaines d'autres touristes étaient également coincés sur les îles de Koh Tao et Phangan, dans le golfe de Thaïlande, et sur celles de Similan et Surin, dans la mer d'Andaman.
 
Mais la situation des touristes bloqués dans les complexes touristiques n’est rien, comparée à celle de certains villages thaïs.
 
L’eau ayant saturé les terrains élevés en quelques jours, elle n’a bientôt plus été absorbée et s’est écoulée vers l’aval en quantités énormes. Mardi soir, une coulée de boue a enseveli tout le village de Ban Ton Nam du district de Khao Phanom dans la province de Krabi, faisant six morts et une quinzaine de disparus (photo ci-dessous). Vendredi, une centaine de sauveteurs et de militaires s’activaient encore à chercher des survivants.
 

Thailande krabi

Aidés par des chiens de recherche, les sauveteurs s'activent
dans les ruines du village de Ban Ton Nam

 

Plusieurs districts des provinces de Nakhon Si Thammarat et Surat Thani sont encore sous le choc. Dans celle de Surat Thani, la rivière Tapi est sortie de son lit, a inondé l’hôpital Tha Rong Chang, endommageant le matériel et obligeant patients et personnel médical à évacuer. Le district de Phunphin est le plus gravement touché, d’après le gouverneur provincial Thirayuth Iamtrakul.
 
Dans la province de Krabi, un pont de 220 mètres de long enjambant cette même rivière Tapi  a été endommagé. Il a été fermé à la circulation, ce qui coupe tout moyen de communication vers la côte de la Mer d’Andaman et empêche donc l’acheminement des secours arrivés par bateau. Jeudi, un deuxième pont sur la Tapi, passant de la province de Krabi à celle de Surat Thani, a également été endommagé et fermé.
 
Dans la province de Trang, plusieurs hameaux ont été inondés vendredi quand les eaux boueuses de la rivière Trang ont rompu les digues et se sont précipitées dans 30 maisons, 2 écoles et un temple du district de Muang. On a signalé des hauteurs d’eau de 5 m à certains endroits. Des crues descendant des montagnes de Banthat ont noyé sept Tambons de ce même district de Muang. En plusieurs endroits du district de Kantang, on déplore également des inondations.
 
Ce samedi 2 avril, les secours s’efforcent encore d’atteindre le Tambon (canton) de Nop Phi Tham dans la province de Nakhon Si Thammarat, où 1000 villageois sont en détresse. Huit hélicoptères ont été déployés, mais de nombreux sinistrés refusent d’être évacués et préfèrent rester pour protéger leurs biens. Dans le district de Si Chon, près de 400 habitants de trois villages du Tambon de Chalong ont été évacués suite à des glissements de terrains survenus dans la nuit de jeudi à vendredi.
 

Thailande phunphin

Le centre-ville de Phunphin dans la province de Surat Thani

 

Vendredi, un premier bilan officiel de la catastrophe faisait état de 35 morts : 15 dans la province de Nhakon Si Thammarat, 8 dans celle de Surat Thani, 6 dans celle de Krabi, 2 dans celle de Phatthalung, 2 dans celle de Trang et 2 dans celle de Chumphon.
 
Les autorités ignorent si des gens ont été ensevelis sous les glissements de terrain, particulièrement graves, de sorte que le bilan de 35 morts donné ce samedi pourrait s’alourdir dans les jours qui viennent.
 
L’armée participe grandement aux opérations : des hélicoptères lourds Chinook ont été mis à la disposition des secours pour évacuer les sinistrés des régions reculées. Le Génie s’emploie à réparer les routes et les ponts nécessaires à l’acheminement du matériel et des secours. Le commandement de l’armée dit cependant que plusieurs secteurs sinistrés restaient coupés du monde vendredi soir. Les sols détrempés ou inondés empêchent les engins de passer. Les mauvaises conditions météo clouent parfois les hélicoptères au sol ou gênent leurs opérations.
 
On a signalé des glissements de terrain et des coulées de boue en 17 endroits. Depuis le 23 mars (date du début des pluies), l’évacuation de neuf districts a été ordonnée. Dans le seul district de Khao Phanom dans la province de Krabi, 1300 personnes ont été évacuées suite au glissement de terrain meurtrier de mardi.
 
Selon le Centre de Coordination des Secours, les inondations ont affecté 998 867 personnes dont 6757 ont dû être évacuées. Un total de 1172 kilomètres carrés (117 225 hectares) de terres agricoles sont sous les eaux. Le gouvernement a d’ores et déjà promis une allocation de 5000 bahts (soit un peu moins de 120 €) à chacune des 290 000 familles touchées par la catastrophe.
 
Les grandes marées d’équinoxe gênent l’écoulement de l’eau vers la mer. La météo reste incertaine, malgré une petite amélioration ces deux derniers jours (vendredi 1er et samedi 2 avril). L’état d’alerte maximum est maintenu.
 
En novembre 2010, d’autres inondations avaient déjà fait 120 victimes et 2 millions de sinistrés en Thaïlande.
 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires