Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 03:31

Dagestan

 

Lundi, les chantiers navals Zelenodolsk de la république russe du Tatarstan ont lancé la deuxième corvette de la classe Gepard.
 
Baptisée Daghestan, la corvette rejoindra la flottille russe de la Mer Caspienne en 2011, une fois ses essais terminés.
 
La première unité de cette classe, le Tatarstan, sert de navire-amiral de la flottille de la Caspienne depuis 2002.
 
Cette classe de navires, du type Project 1166.1, avait été commandée par les Soviétiques. Le Tatarstan (qui s’appelait alors Yastreb) avait été mis sur cales en 1993, avant de voir sa construction suspendue en 1995. Le Daghestan (qui s’appelait alors Albatros) avait été mis sur cales en 1994. Il vient enfin d’être lancé, 17 ans après le début de sa construction. Une troisième unité, le Burevestnik, devrait suivre et pour l’heure la « série » est prévue s’arrêter à cette troisième corvette.

 

Deux répliques ont été commandées par le Vietnam : la première a été mise en service en mars dernier, la deuxième est en construction et devrait être livrée avant la fin de l’année.
 
« Le Daghestan a des équipements électroniques et des armements meilleurs que ceux du Tatarstan » déclare le chantier. Les navires de la classe Gepard sont sensées être polyvalents et disposent d’armement anti-surface, anti-aérien et anti-sous-marins. Ils peuvent opérer indépendamment ou être intégrés à une force navale. D’un déplacement de 2000 tonnes, ils font 102m de long. Filant 23nd, ils ont un équipage de 103 hommes et une autonomie de 5000 Nautiques. Leur armement comprend un système lance-missiles Uran-E, une tourelle de 76,2mm, deux canons multitubes de 30mm 1K-630M, et des tubes lance-torpilles de 533mm.
 
Contrairement à leurs prédécesseurs des classes Koni, Grisha et Parshim, ces corvettes peuvent mettre en œuvre un hélicoptère (un Kamov Ka-28 ou Ka-31).
 
La Mer Caspienne est une mer fermée, bordée au sud par l’Iran. Les navires de la Flottille de la Caspienne ne seront jamais confrontés aux navires de haute mer des grandes marines. En particulier, ils ne verront probablement jamais le moindre sous-marin et leur mission principale sera la lutte contre les divers trafics.


Partager cet article
Repost0

commentaires