Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 03:57

soldats_russes_captures.jpg

 

Sur une vidéo récemment diffusée, dix parachutistes russes arrêtés par l’armée ukrainienne ont appelé à leur rescousse le Comité des Mères de Stavropol, créé lors des guerres de Tchétchénie pour dénoncer le sort des conscrits dans l’Armée Russe. Ils ont également déclaré leur opposition à la guerre en cours : « Nous ne voulons pas tirer sur les Ukrainiens. Les gens qui vivent ici sont des chrétiens comme nous. »
 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la déclaration a fait tache dans le story-telling savamment fabriqué par le Kremlin pour expliquer qu’aucun soldat russe se trouve engagé en Ukraine aux côtés des séparatistes…
 
Quelques jours plus tôt, le Comité des Mères de Stavropol avait dénoncé l’enterrement clandestin près de Pskov (Russie) de deux parachutistes tués dans l’est de l’Ukraine, ainsi que le passage à tabac de journalistes et d’un député qui s’étaient avisés de décrire les fosses communes précipitamment creusées.
 
Puis le Comité a fait état d’une liste de quelque 400 soldats russes blessés ou morts dans les opérations en Ukraine. Ella Poliakova, représentante du Comité pour Saint-Pétersbourg, a réclamé une enquête sur la mort de onze autres parachutistes, officiellement « tués à l’entraînement » et a déclaré publiquement que 15 000 soldats russes ont été envoyés en Russie ces derniers mois.
 
Pour le Kremlin, les Mères ont franchi la ligne rouge à force de publier ou de soutenir les témoignages prouvant que la Russie est militairement présente en Ukraine, contrairement au roman officiel. Le ministère russe de la Justice vient donc de classer leur association parmi les « agents de l’étranger » - un comble pour des mères de soldats de l’Armée Russe…
 
Fort de quoi le Comité des Mères de Stavropol est désormais susceptible d’être dissout. Pour le Kremlin, il est temps de bâillonner ses voix discordantes.
 




Partager cet article
Repost0

commentaires