Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 01:43

Harley_Vatican.jpg
 
Le dimanche 16 juin 2013, le pape François s’est nettement démarqué de Saint François d’Assise : il a procédé à la bénédiction de quelques milliers de Harley-Davidson et de leurs motards de propriétaires, à l’occasion du 110e anniversaire de la création de la marque. Une fois n’est pas coutume : parade pétaradante et cuirs cloutés étaient de rigueur au Vatican ce week-end.
 
Le vrombissement caractéristique des moteurs de Harley a presque couvert le Notre-Père qui accompagnait le Saint Père tandis qu’il accueillait cette foule de pèlerins un peu particuliers avant la messe dominicale. Debout sur son 4x4 sans toit, le pape François a remonté le boulevard qui mène à la place Saint-Pierre, bénissant au passage les milliers de motos parquées là.
 
Il est inutile de préciser qu’aucune de ces motos n’était japonaise…
 
Une fois la messe commencée, les motards en veste en cuir de marque Harley se sont assis sur la place Saint-Pierre, au milieu des bonnes sœurs et des milliers de catholiques venus assister à l’office.
 
Le pape a béni indistinctement les « nombreux participants » de la concentration des Harley.
 
Des dizaines de milliers de propriétaires de Harley étaient venus du monde entier pour cette concentration de quatre jours à Rome.
 
Les principaux événements de cette concentration, organisée pour marquer l’anniversaire de la marque, étaient la bénédiction pontificale et la parade pétaradante devant le Colisée et d’autres lieux touristiques de la capitale italienne.
 
Selon le journal Corriere della Sera, six motos ont été impliquées dans un carambolage samedi sur le périphérique de la capitale, et vendredi un couple de motards suisses sont morts dans un accident sur l’autoroute.
 
Et la semaine dernière, la firme Harley-Davidson, depuis Milwaukee dans le Wisconsin où elle est basée, a fait don de deux Harley classiques peintes en blanc à la police du Vatican – qui n’en a guère l’usage compte tenu de l’exiguïté de l’état du Vatican…
 
Il y avait quelque incongruité à réunir sur la place Saint-Pierre ces motards libertaires tout de cuir vêtus et les fidèles catholiques venus assister à la messe papale commémorant une encyclique de 1995 sur l’inviolabilité de la vie humaine.
 
L’encyclique « Evangelium Vitae » est une véritable feuille de route de l’église catholique pour dénoncer l’avortement, l’euthanasie et le meurtre comme autant d’atteintes à la vie.
 
Le révérend père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, fait remarquer qu’il y avait probablement plusieurs fervents catholiques parmi les motards, et que de toute façon tout le monde est le bienvenu à la messe papale.
 
Dans son propos, le pape a appelé à prier « pour chaque vie humaine, et spécialement les plus vulnérables, les sans-défense et les menacés. » On ne sait pas si un motard s'est senti concerné... Le pontife a passé une bonne demi-heure à discuter et à réconforter des dizaines de malades et d’handicapés, dont un portait une veste Harley et à califourchon sur un des engins fétiches.
 
Même Brigitte Bardot et Edith Piaf n’avaient jamais eu autant de gros cubes sur leur plateau.
 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires