Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 10:28

St_Remy_Rochefort.jpg 
Depuis sa fondation en 1595, l’abbaye de Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, dans le sud de la Belgique, a connu les bombardements, les invasions et les incendies, mais ce n’est pas pour ça qu’elle est célèbre : c’est une des huit dernières abbayes trappistes (dont six sont en Belgique) à brasser la bière, et la sienne est très prisée des amateurs, au point d’être régulièrement classée parmi les dix meilleures bières du monde.
 
Mais la dernière histoire belge n’est pas du goût de tous : le projet d’expansion d’une carrière de chaux menace l’approvisionnement en eau de l’abbaye.
 
Les moines expliquent que l’eau qu’ils utilisent pour brasser leur bière provient d’un puits (la source Tridaine) situé à proximité de l’abbaye, et que cette eau a un goût particulier indispensable à leur production.
 
Le projet d’approfondissement de la carrière de chaux de la Boverie pourrait menacer l’approvisionnement en eau de ce puits. Le site Web « Les Nouvelles des Flandres » explique que la compagnie minière, Lhoist, a proposé de creuser un autre puits pour alimenter la brasserie – pardon : l’abbaye – mais les moines ne sont pas d’accord. Ils craignent que l’eau du nouveau puits n’ait pas le même goût que celle de l’actuel.
 
Le porte-parole de l’abbaye, Christopher De Doncker, explique : « Nous n’avons reçu des garanties que sur la quantité, et pas sur la qualité de l’eau. »
 
Les amateurs de bière forte (celle de Rochefort est une bière brune qui titre 11,3°) espèrent qu’une solution sera rapidement trouvée pour que la tradition, vieille de plusieurs siècles, soit perpétuée. Dieu seul sait s’ils prient.
 
A l’origine, les moines trappistes avaient eu l’autorisation de brasser la bière à l’intérieur des murs des abbayes pour leur consommation propre. Ce n’était pas par penchant pour la beuverie mais par mesure d’hygiène : l’eau des puits était considérée comme facteur de propagation des épidémies, et la bière, qui se conserve bien mieux que l’eau en tonneaux, avait connu ses premiers succès commerciaux après les grandes pestes de la fin du Moyen-Âge. Ce n’est que plus tard que les moines ont obtenu l’autorisation de vendre le surplus de leur production, ce qui leur permettait de récolter des fonds pour venir en aide aux pauvres et pour entretenir les bâtiments de leurs abbayes.
 
En 2010, Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort avait été endommagée par un incendie, mais ni les moines ni leurs précieuses cuves n’avaient été atteints. Les amateurs de houblon espèrent que sa production ne passera pas à la trappe, au nom des intérêts financiers d’une compagnie minière. Pour les y aider, une pétition en ligne a été lancée.
 
On y cherchera en vain la moindre connotation religieuse.
  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires