Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 10:58

squale_Coronation_Beach.jpg

 

Le mercredi 16 juillet 2014, un requin blanc de 4m a été retrouvé échoué sur la plage du Couronnement, à 28km au nord de Gerladton en Australie Occidentale.
 
Quelques jours plus tôt, des baigneurs l’avaient filmé en train de se débattre dans quelques dizaines de centimètres d’eau, au ras de la plage.
 
Il ne portait aucune trace de blessure ou de maladie. Pourtant, il était mort. Pour déterminer les causes de son trépas, le ministère australien de la pêche a fait examiner sa carcasse. Il avait tout bonnement péri d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre : un lion de mer qu’il avait avalé lui était resté coincé dans la gorge…
 
C’est probablement ce qui l’avait poussé à avoir un comportement atypique quelques jours plus tôt. D’habitude, les grands squales ne se rapprochent pas du bord au point de devoir se débattre, le ventre posé sur le fond et tout le dos exposé à l’air, au soleil et aux rouleaux.
 
Peut-être la grosse boulette de viande a-t-elle comprimé les organes internes du requin, peut-être a-t-elle empêché l’eau de s’écouler normalement dans les branchies, privant le squale d’oxygène. Le pauvre goinfre a dû se débattre pour faire passer son repas, dans un sens ou dans l’autre…
 
Il avait été bagué en janvier dernier en Australie Méridionale. Cela montre l’itinérance des grands squales. La mer est leur domaine et elle n’a pas de frontières. Quand les baigneurs l’ont trouvé et filmé en train de se débattre près de la plage, plusieurs ont voulu l’aider – en vain, parce qu’il s’est débattu de plus belle. Ceux-là au moins n’appartenaient pas à la « majorité silencieuse » dont le premier ministre dit qu’elle appelle de ses vœux l’extermination des requins.
 


Partager cet article
Repost0

commentaires