Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 05:27

Seoul_neige.jpg

 

Le lundi 20 janvier 2014, la Corée du Sud a été recouverte d’un manteau de neige acide. Au matin, le pH de cette neige était de 4,2 en moyenne sur la capitale, Séoul, tandis que le smog qui enveloppait la ville atteignait des concentrations de 112 µg/m3 de particules, nettement au-dessus de la limite de sécurité de 100 µg/m3.
 
L’Institut de Recherches sur l’Environnement et la Santé Publique a mesuré l’acidité de la neige en huit points de la capitale, entre 2h et 8h du matin. L’après-midi, le pH de la neige est légèrement remonté à 4,3 puis 4,4 (la neutralité étant à 7 en termes d’acidité), la neige ayant rincé l’atmosphère d’une partie de ses polluants.
 
Les quartiers de Guro et Yangjae ont été les plus acidifiés, le pH y tombant aux alentours de 3,8 entre 7h et 8h. À titre de comparaison, un jus d’orange a un pH de 4,0 et un vin rouge un pH de 3,5.
 
Les banlieues situées à l’ouest de la capitale en direction de la mer ont connu un pic de concentration de particules de 200 µg/m3 et la neige a dû y être encore plus acide qu’au centre-ville, mais son pH n’a pas été mesuré.
 
L’acidité de la neige peut nuire à la santé et aggraver des problèmes cutanés, estiment les experts. La population a été mise en garde.

La neige ne devrait pas fondre tout de suite, une vague de froid traversant actuellement la péninsule. À Séoul, mardi, la température était de -7°C.
 




Partager cet article
Repost0

commentaires