Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 07:20

pohjanmaa

 

Au petit matin du 6 avril, la corvette POHJANMAA (photo) de la marine finlandaise a identifié et intercepté un groupe pirate constitué d’un boutre et de deux skiffs d’attaque, à environ 250 Nautiques au sud-est du port omanais de Salalah. On suspecte ce groupe d’être l’auteur de l’attaque sur un navire marchand qui a eu lieu la veille.
 
Quand le POHJANMAA est arrivé en vue du groupe, le boutre a tenté de s’échapper. Les pirates ont été vus en train de jeter leur équipement à la mer. Le POHJANMAA a alors tiré des coups de semonce sur l’avant du boutre pour le forcer à mettre en panne.
 
Après l’arraisonnement du boutre, les marins finnois ont trouvé 18 pirates à bord et les ont mis en détention. Une quantité importante de matériels faisant partie de l’attirail habituel des pirates a également été saisie.
 
Les prisonniers resteront aux arrêts sur la corvette en attendant qu’il soit statué sur la conduite à tenir à leur égard. Des négociations sont en cours pour voir s’ils pourront être jugés. Si ce n’est pas le cas, ils seront probablement relâchés en Somalie.
 
C’est la troisième interception réussie en moins de dix jours par les bâtiments militaires de la force navale européenne. Ce chiffre est à comparer aux résultats moyens obtenus par cette force depuis le début de son déploiement en décembre 2008 : 80 interceptions réussies, soit une moyenne de 1,75 interceptions tous les 10 jours.
Ce chiffre ne tient pas compte des actions pirates qui ont été déjouées sans interception physique.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires