Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 19:51

sangliers

Déprise rurale, disparition des prédateurs : les sangliers prolifèrent en Chine, posant de graves problèmes aux provinces agricoles.

 


Les paysans chinois font face à une explosion du nombre des sangliers dans les campagnes. Dans la seule province du Zhejiang (est), le nombre estimé de sangliers sauvages est passé de 29 000 à 150 000 en une décennie, a indiqué le quotidien de langue anglaise China Daily.

 

Cette prolifération s'explique notamment par le déséquilibre des écosystèmes et l'exode rural, a rapporté la presse du vendredi 3 septembre.

 

Le déséquilibre des écosystèmes vient de la disparition progressive des prédateurs naturels des sangliers. Depuis plusieurs années, grâce aux efforts du Zhejiang pour améliorer l'environnement et protéger la faune, la population de sangliers a prospéré. Mais pendant ce même temps les tigres, les loups, les léopards et les autres grands carnivores sauvages sont en voie de disparition, de sorte que le sanglier a perdu ses ennemis naturels. Sa prolifération risque de devenir incontrôlable. Le responsable du département des forêts de la province du Zhejiang a déclaré que Hangzhou, Quzhou, Wenzhou et dix autres villes ont lancé des battues et des campagnes d'éradication.

 

Une autre raison de la multiplication du nombre des sangliers est le nombre important de départs de paysans partis vivre en ville. Cet exode se traduit par une déprise croissante des terres agricoles et une progression inverse des zones boisées, habitat traditionnel des suidés sauvages. Parmi les paysans qui restent, certains ont commencé à clôturer leurs champs et à poser des pièges. Car l'augmentation du nombre de sangliers entraîne une aggravation des dégâts occasionnés aux cultures. Sur l'île de Zhoushan, située au large du Zhejiang, les cultures sont complètement sinistrées à la fin de l'été 2010 : une image prémonitoire de ce qui attend le reste du territoire si la population de sangliers n'arrive plus à se nourrir dans les zones incultes ? Rappelons que la détention (et à plus forte raison, l'utilisation) d'armes de chasse est interdite en Chine.

 

En France, le nombre de sangliers est estimé à un million, et le nombre de chasseurs diminue d'environ 3% chaque année.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires