Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 02:37

coree nord aide

Devant la grave pénurie alimentaire qui frappe la Corée du Nord, la Corée du Sud autorise, sous certaines conditions, ses ONG à reprendre les livraisons de colis d'aide à la Corée du Nord.


Le ministère de la Réunification de la Corée du Sud vient d’autoriser l’association « Korean Sharing Movement » à reprendre ses livraisons d’aide humanitaire à la Corée du Nord, pour la première fois depuis l’attaque de l’artillerie nord-coréenne contre l’île de Yeonpyeong en novembre dernier.
 
Le ministère précise que ces produits comprennent du pain, du lait de soja en poudre et des bonbons pour une valeur de 30 millions de wons, soit environ 20 000 euros. Et il a ajouté que ces produits humanitaires seront transmis aux écoles maternelles et aux orphelinats dans la province de Hamgyong-Nord, au nord-est du territoire.
 
D’après son porte-parole Chun Hae-sung, l’assistance humanitaire au Nord, notamment pour les plus pauvres, sera examinée au cas par cas. Jusqu’à nouvel ordre, elle n’est autorisée qu’aux ONG. Le gouvernement de Séoul refuse d’employer les deniers de l’état pour aider son voisin du nord qui a les moyens de développer un armement nucléaire, qui a torpillé un de ses navires et qui n’a pas hésité à bombarder l’île de Yeonpyeong.
 
Parallèlement, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap relève que la Corée du Nord a quémandé de l’aide alimentaire à la Grande-Bretagne en expliquant qu’elle subissait actuellement une grave pénurie alimentaire.
 
Choe Tae-bok, président de l’Assemblée Populaire Suprême de Corée du Nord, a effectué une visite en Grande-Bretagne du 28 au 31 mars, sur invitation du Groupe Multi-parti des Parlementaires Britanniques et Nord-Coréens. Il en a profité pour expliquer que les deux mois à venir seront les plus graves pour son pays.
 
Yonhap pointe le fait que le royaume ermite communiste souffre d’un manque chronique d’aliments et d’énergie à cause de ses longues années d’isolement, de mauvaise gestion et de catastrophes naturelles. La Corée du Nord dépend des livraisons alimentaires internationales depuis 1995.
 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires