Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 01:19

Vietnam_sentence.jpg
 

Depuis novembre 2011, les exécutions capitales sont suspendues au Vietnam, après que le pouvoir a décidé de remplacer les pelotons d’exécution par des injections létales.
 
Plusieurs composants chimiques utilisés devaient être importés de l'Union européenne, celle-ci a interdit à ses usines d'exporter ces produits vers le Vietnam, jugeant la peine de mort contraire aux Droits de l'Homme.
 
Pour contourner cet embargo, le Vietnam annonce qu'il utilisera des produits fabriqués sur place.
 
La mesure entrera en vigueur le 27 juin prochain. Le gouvernement vietnamien a dû modifier la loi, par décret car, jusqu’ici, trois produits seulement étaient autorisés à entrer dans la composition du mélange mortel : le thiopental, le bromure de pancuronium et un complexe dérivé du chlorure de potassium.
 
Ces composants ont le point commun d'être uniquement fabriqués au sein de l'Union européenne, et surtout tous les trois frappés d'une interdiction à l'exportation vers certains pays appliquant la peine de mort.
 
Le ministère de la Santé vietnamien, chargé d'importer les produits, n'y est donc jamais parvenu. Et alors qu'une dizaine de centres d'exécution sont prêts à fonctionner, dans les faits aucune injection létale n'a eu lieu depuis fin 2011. Ce n’est pas par humanisme que les exécutions sont suspendues depuis, c’est par pénurie d’injection. Face à ce blocage, certains officiels avaient même proposé de revenir aux pelotons d'exécution.
 
L'utilisation de produits chimiques vietnamiens pourrait prochainement relancer l'application de la peine capitale - 530 condamnés à mort attendent en ce moment en prison l’exécution de leur peine - même si, visiblement, le mélange mortel «made in Vietnam» n'est pas encore au point.
 
La nouvelle loi est un échec pour l’Union Européenne. Elle balaie tout espoir de voir l'embargo sur les substances mortelles déboucher sur un moratoire sur la peine de mort au Vietnam.

 

Rappelons enfin que le Vietnam n'avait pas décidé d'abandonner le peloton d'exécution pour adoucir le passage des condamnés dans l'au-delà : c'était parce que certains soldats des pelotons n'aimaient pas ça et se plaignaient de troubles.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires