Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 01:01

Akitsushima.jpg

 

Les garde-côtes du Japon ont arrêté le capitaine d’un bateau chinois le dimanche 23 novembre 2014. L’équipage de son bateau était en train de piller du corail dans les eaux japonaises autour des îles Ogasawara, un archipel isolé à mille kilomètres au sud de Tōkyō.
 
Xie Huawen, 52 ans, est le neuvième ressortissant chinois arrêté sur la base de telles suspicions depuis le mois d’octobre.
 
Les Ogasawara relèvent du 3e QG Régional des Garde-Côtes du Japon, basé à Yokohama près de Tōkyō.
 
D’après les garde-côtes, le Chinois a été surpris à 02h50 du matin dimanche en train de pêcher illégalement le corail à moins de cinq Nautiques au sud de l’île de Yomejima. Il n’a pas obtempéré aux ordres des garde-côtes, bien qu’il se soit trouvé très nettement à l’intérieur des eaux territoriales japonaises qui vont jusqu’à douze Nautiques.
 
Le bateau chinois a tenté de s’esquiver, ce qui a donné lieu à une course-poursuite de plus de cinq heures qui a emmené les deux navires sur près de quatre-vingts kilomètres.
 
Mais en fin de compte, le patrouilleur porte-hélicoptère AKITSUSHIMA des garde-côtes a réussi à arraisonner et à interner le bateau de pêche (photo).
 
Le corail rouge se vend très cher en Chine – bien plus cher que le poisson, en tout cas – surtout depuis que la nouvelle classe moyenne chinoise a les moyens d’acheter les bijoux que l’on fabrique avec.
 
Mais ce n’est pas une raison pour piller les eaux des pays voisins.
 
L’arrestation de Xie Huawen intervient peu après la décision japonaise de durcir la répression contre les braconniers chinois.
 


Partager cet article
Repost0

commentaires