Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 03:01

kamtchatka
Peu de temps après avoir fait parler de lui au sujet d'attaques de requins, l'Extrême-Orient russe revient à la Une pour une attaque d'ours. Détail horrible, la mère de la victime a assisté à la scène pratiquement en direct par téléphone.

Le 18 août, Olga Moskalyova, une étudiante russe de 19 ans, était partie avec son beau-père Igor Tsyganenkov (le second mari de sa mère) pour récupérer la canne à pêche que son frère avait oubliée sur la berge d’une rivière près du village de Termalniy, dans la région de Petropavlovsk-Kamchatsky sur la presqu’île du Kamtchatka, en Sibérie de l’Est (voir carte).
 
Un ours brun les a attaqués et s’en est d’abord pris au beau-père d’Olga. Olga a assisté impuissante au drame : l’ours s’est jeté sur sa victime, a rapidement pris le dessus dans cette lutte inégale, a brisé les cervicales de l’homme puis lui a écrasé la tête. Olga a alors essayé de s’enfuir mais l’ours l’a rattrapée et s’en est pris à elle.
 
Apparemment jetée à terre, elle a réussi à téléphoner à sa mère Tatiana pour lui dire ce qui était en train de se passer. Tatiana a d’abord cru à une mauvaise plaisanterie quand elle a entendu Olga lui dire : « Maman, c’est moi, l'ours me mange ! Maman, tu parles d'une agonie ! Maman, au secours ! » Puis Tatiana a entendu l’ours grogner et mâcher dans le téléphone et elle a compris que ce n’était pas une plaisanterie. Sous le choc, elle a failli se trouver mal, mais s’est vite ressaisie. Elle a alors essayé d’appeler son mari, en vain – et pour cause ! Puis elle a appelé la police de Termalniy pour qu’ils envoient des secours.
 
Un peu plus tard, Tatiana a reçu un deuxième appel : l’ours (qui était une ourse, en fait) était allée chercher ses trois oursons. Ce deuxième appel est tout aussi terrifiant : « Maman, les ours sont de retour. Elle est revenue avec ses trois bébés. Ils sont en train de me manger ! »
 
Les secours comme la famille tardent à arriver sur les lieux et c'est un dernier appel d'Olga qui met fin au cauchemar de Tatiana : « Maman, je n'ai plus mal. Je ne ressens pas la douleur. Pardonne-moi pour tout, je vous aime tellement. » Puis la communication a été coupée.
 
Une demi-heure plus tard, Andrei (le frère d'Igor) est arrivé sur place avec la police où ils ont trouvé l’ourse toujours en train de dévorer le corps. Six chasseurs ont été envoyés pour la tuer ainsi que ses oursons.
 
La presse russe explique cette attaque par la faim qui tenaille les ours polaires, mais elle pourrait également avoir été motivée (au début, tout du moins) par l’instinct de l’ourse à protéger ses petits.
 
Liens :

 


Note : Moins de deux jours plus tard, une autre attaque d'ours a eu lieu en Sibérie, plus au nord.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires