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30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 21:02

CRH

La Chine revendique (à tort) un nouveau record du monde de vitesse sur rails et se prépare à ouvrir une nouvelle ligne à grande vitesse entre Shanghai et Hangzhou.


Le journal chinois Le Quotidien du Peuple vient d’annoncer qu’un train à grande vitesse de construction entièrement chinoise venait d’établir un nouveau record du monde sur rail.


Le train relie les deux villes de Shanghai et Hangzhou (la capitale de la Province du Zhejiang, dans l'Est du pays), distantes de 202 km. Circulant à une vitesse moyenne de 350 km/h, il devrait réduire de moitié la durée du trajet, la ramenant à 40mn. D'après la télévision d'Etat CCTV, le train reliant Shanghai et Hangzhou, devrait entrer officiellement en service à la fin du mois d'octobre.

 

Un employé du Bureau des Chemins de Fer de Shanghai, qui a souhaité conserver l'anonymat, a déclaré que ce voyage d'essai sur la ligne Shanghai-Hangzhou a été fait pour des essais techniques, et que le prix des billets et le calendrier détaillé de la mise en service ne peuvent être révélés pour l'instant. Il a également ajouté que plus de détails sur le train seront publiés une semaine avant la mise en service officielle.

 

La vitesse atteinte par ce train lors de son record a été de 416,6 km/h, bien loin des 574,8 km/h homologués par un TGV français le 3 avril 2007.

 

Actuellement, la Chine compte 7 000 km de voies à grande vitesse, le chiffre le plus élevé du monde.

 

Cependant, malgré sa vitesse surpassant celle de n'importe quel autre train en Chine, le train à grande vitesse reliant Shanghai et Hangzhou pourrait ne pas se montrer aussi attirant que cela pour les passagers, du fait du prix des billets, probablement élevé, et d'un long temps de trajet pour les trains non directs.

 

En effet, un billet de première classe devrait coûter plus de 100 Yuans (soit environ 10 Euros), soit le double du tarif actuel, a rapporté le Jiefang Daily, de Shanghai. Rappelons que le salaire mensuel moyen en Chine est de 2750 Yuans (275 Euros). « Je préfère encore conduire ma voiture pour aller à Hangzhou », a dit Zhong Cheng, un vendeur qui fait la navette entre Shanghai et Hangzhou deux fois par semaine.

D'après lui, rouler jusqu'à Hangzhou prend environ deux heures, mais voyager en train à grande vitesse d'une part pourrait être plus cher et d'autre part pourrait prendre plus de temps si le train s'arrête sur le trajet. Neuf gares jalonnent en effet le trajet, dont sept ont été nouvellement construites dans les districts de banlieue de Shanghai et quelques villes du Zhejiang. Un certain nombre de trains non directs circulant entre Shanghai et Hangzhou pourraient s'arrêter dans ces gares, dans le but d'accélérer le développement économique des ces zones, a rapporté mardi le China Securities Journal.

 

En réponse aux inquiétudes des acheteurs potentiels de logements, qui craignent que ce train à grande vitesse ne provoque une augmentation du prix de l'immobilier dans les villes situées sur le trajet, les observateurs du marché ont répondu qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. « A la différence des lignes de métro », a dit Lu Qilin, Directeur du Centre de Recherche sur l'Immobilier Uwin à Shanghai, « les lignes ferroviaires n'ont qu'un impact limité sur l'immobilier à court terme ». Déclaration difficile à concilier à plus long terme avec la volonté d'accélérer le développement économique des zones desservies...

 

Quant au prix des billets de ce train à grande vitesse, la plupart des passagers fréquents seront des personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles, plutôt que des banlieusards faisant le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail, a ajouté M. Lu. Le TGV chinois vise la clientèle d’affaire, pas les familles ou les salariés en déplacement. C’est peut-être là la raison pour laquelle l’ouverture d’une ligne grande vitesse en Chine n’a pas le même impact sur l’immobilier qu’en France : elle n’est pas destinée au transport de masse et est réservée à une faible proportion de la population.

 


Quelques liens :


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commentaires

L
<br /> Qui ? La rumeur ! Avec Google on trouve sans difficulté "Les chinois ont copié notre TGV".<br /> <br /> Le TGV d'Alstom a un handicap majeur face au Shinkansen, Le mode de propulsion minimaliste du TGV et sa largeur inférieure font que la capacité d'une rame est très très inférieure à celle d'un<br /> Shinkansen. En Chine, c'était un handicap majeur, ce sera pareil pour l'Inde et le Brésil. Le Vietnam a aussi choisi le Shinkansen.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> On n'est jamais obligé d'écouter les rumeurs, surtout quand une simple recherche sur Google ou un coup d'oeil sur la photo du CRH permet d'en vérifier l'inanité.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le TGV chinois n'est pas une copie de notre TGV. Le "TGV" chinois est une fabrication sous licence en Chine du Shinkansen E2-1000 japonais de Kawasaki Heavy Industries. Les japonais ont mis en<br /> service leur Shinkansen en 1964.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Certes, mais qui a prétendu que le CRH était une copie du TGV d'Alstom Transport ?<br /> <br /> <br /> <br />