Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 19:30

soleil

Les spécialistes du Soleil de la NASA prédisent de possibles catastrophes en 2013. Catastrophisme gratuit ou prédiction sérieuse ?


La NASA vient de publier des prévisions alarmistes selon lesquelles le Soleil, à l’issue d’un 23e cycle relativement placide, devrait se réveiller en 2013 et perturber considérablement nos activités terrestres. De violentes éruptions solaires pourraient entraîner, par leur puissant rayonnement électromagnétique, l’effondrement des réseaux de communication par satellites. Cette crainte s’appuie sur l’élévation rapide de la température de la surface du Soleil observée ces derniers temps, signe d’une activité magmatique importante.

 

Le scénario catastrophe prédit une forte perturbation du champ magnétique terrestre, entraînant un blocage des réseaux hertziens (TV, radio, GSM) et un brouillage des signaux GPS… Les trains, les avions et plusieurs activités terrestres seraient alors mis en veilleuse.

 

Le secrétaire d’état à la défense, Liam Fox, explique que la société moderne est fragilisée par sa grande dépendance aux technologies. Les protections naturelles de la Terre seraient tout simplement incapables d’absorber l’éruption solaire en préparation. Les ordinateurs s’arrêteraient alors, ainsi que tous les systèmes bancaires ; les centrales électriques du monde entier pourraient être arrêtées pendant des heures, voire des mois…

 

Les scientifiques qui ont suivi l’activité solaire pendant ces onze dernières années (c’est-à-dire pendant le 23e cycle solaire) savent que l’astre a été étonnamment peu actif, mais selon les experts ce calme précède la tempête. Les éruptions à venir pourraient bientôt équivaloir à des centaines de bombes atomiques en termes de rayonnement. Si leurs effets atteignent la Terre, ils y causeront d’énormes dégâts, que les catastrophistes estiment à vingt fois ceux de la tempête Katrina.

 

Pour mémoire, ces éruptions solaires sont les plus puissantes manifestations de l’activité solaire. Les plus grosses dégagent près de mille fois l’énergie thermique que fourniraient toutes les réserves de pétrole et de charbon de la planète. Les flux de particules chargées qui les accompagnent se déplacent entre 400 et 1000 km/s, et atteignent les ceintures terrestres en un ou deux jours, déclanchant ce qu’on appelle les tempêtes magnétiques.
Ces tempêtes déclenchent des perturbations de l’ionosphère, interrompant les communications radio haute fréquence.

 

En 2002, les satellites de la NASA enregistrèrent une excroissance de la surface solaire d’un diamètre trente fois supérieur à celui de notre Terre ; fort heureusement, son énergie ne s’est pas dissipée dans notre direction. En 2003, une autre éruption (la troisième en puissance jamais observée) endommagea les circuits du satellite japonais Kodama, qui dut être déconnecté parce qu’il ne transmettait plus que des données erronées.

 

Nous verrons en 2013 si les catastrophiles de la NASA avaient vu juste...

 


Lien :


Partager cet article
Repost0

commentaires