Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 11:09

patte_Viviane.jpg
 
L'ourse du Tibet qui s'est échappée il y a deux semaines de la réserve africaine de Sigean, dans l'Aude, a été retrouvée saine et sauve dans la soirée du samedi 6 juillet 2013. Viviane (c’est son nom) a réintégré sa réserve en excellente santé au cours de la nuit.
 
C’est donc la fin des vacances pour l’ourse vagabonde. Elle a réintégré à 2 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, la réserve africaine de Sigean, dans l’Aude, d'où elle s'était échappée il y a deux semaines.
 
Le plantigrade « a été repéré sur l'île Saint-Martin, dans la commune de Gruissan, par un témoin et cette fois-ci le contact visuel avec le plantigrade a pu être maintenu jusqu'à ce que les vétérinaires et les secours arrivent sur place », explique le commandant Couedelon qui dirige la Compagnie de gendarmerie Narbonne.
 
« Elle se trouvait au pied d'une falaise et il a fallu une heure pour la remonter après avoir été endormie par les vétérinaires », poursuit-il en précisant qu' « elle va très bien » et « qu’elle aurait même grossi » au cours de son escapade. « Elle n'a pas maigri ! Elle est bien portante. Elle va très bien. Par contre, elle très fatiguée parce qu'elle est encore sous le coup des produits anesthésiants. On l'a isolée dans la nurserie », a confirmé à l'Agence France-Presse le responsable de la communication de la réserve, Gabriel de Jésus.
 
A 32 ans, Viviane mesure 1,60 m debout et pèse quelque 130 kg.
 
Comment cette belle bête a-t-elle pu s’éclipser de la réserve sans que personne ne s’en aperçoive avant qu’elle croise des sportifs sur le cordon littoral de l’étang de Bages ? Le président de la réserve africaine, Jean-Jacques Boisard, pense que l'ourse avait pu passer sous la clôture. « Nous avons constaté qu'une des grilles protégeant le soubassement de la clôture était soulevée et nous l'avons réparée dans la demi-heure, mais peut-être est-elle passée là pendant ce laps de temps », avait-il alors expliqué. La réserve avait été inondée en mars par le débordement de la rivière Berre. Ses dirigeants se plaignent régulièrement qu'elle soit devenue « l'exutoire des crues » car la digue détruite par l'inondation de 1999 n'a pas été reconstruite assez haut.
 
Au fil des jours, le dispositif de recherche avait été allégé, l'ourse étant de nature plutôt craintive et végétarienne. D’aucuns la voyaient déjà morte, en raison de son âge très avancé pour cette race dont l'espérance de vie est plutôt de 20 ans. D’autres la pensaient incapable de se nourrir seule.
 
Raté ! la mamie ourse de la réserve a  pris du poids, n’est pas morte de vieillesse, et est venue retrouver tous ses petits-oursons et arrière-petits-oursons dans le parc aux ours de Sigean. Elle va pouvoir leur raconter comment c’est, dehors.
 

Liens : (toute l'histoire de l'échappée)
 
Partager cet article
Repost0

commentaires