Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 19:35

Deux films présentés au festival de Cannes 2010 offrent, malgré les apparences, de bien curieuses similitudes.

 

D'une part, Hors la loi de Rachid Bouchareb : sur un fond historique remanié en fiction, le réalisateur tisse l'histoire de trois frères sur une réinterprétation libre des événements de Sétif en 1945. Le film a suscité la polémique que l'on sait, et son réalisateur a été taxé d'un certain nombre de qualificatifs pour avoir osé réécrire ou réinterpréter l'histoire à sa façon. Une œuvre de fiction n'est pas un vrai travail d'historien, mais les polémistes l'oublient parfois.

 

D'autre part, Robin des Bois de Ridley Scott, avec Russel Crowe dans le rôle titre. L'histoire du hors-la-loi légendaire avait été écrite sur fond de résistance des Saxons à l'envahisseur Viking, pour glorifier un prétendu esprit anglais épris de justice et d'indépendance. Ridley Scott la réinterprète en remplaçant l'envahisseur par l'affreux Français, érigé en archétype du félon perfide et avide.

 

La distorsion de l'épopée par Ridley Scott est aussi énorme que celle du film de Rachid Bouchareb. Pourtant, personne à Cannes n'a songé à la dénoncer. N'est-ce pas étrange ?

 


 

Liens :


 

Partager cet article
Repost0

commentaires