Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 19:41

Varyag Dalian

La Chine annonce qu'elle a achevé la remise en état de l'ex-Varyag et qu'il est prêt à reprendre la mer. C'est son premier porte-avions.


Un spécialiste chinois des questions de défense a déclaré ce mercredi 19 janvier que la Chine avait « complètement remis en état » le porte-avions qu’elle a acheté à l’Ukraine et qu’elle compte utiliser pour former ses pilotes.
 
Le e-magazine hongkongais Kanwa, dans sa rubrique Asian Defence, précise que la remise en état a concerné tous les locaux vie, tous les compartiments techniques, les machines, les systèmes de navigation et les génératrices électriques. La coque et les ponts ont également été entièrement carénés. Andrei Chang, directeur du Kanwa Information Center, dit que le navire pourrait faire sa première sortie à la mer à tout moment.
 
Selon Kanwa, qui cite une source anonyme travaillant dans l’industrie militaire de la région de Dalian, cette reconstruction « a été un projet titanesque, presque aussi compliqué que de construire un nouveau porte-avions à partir de rien. »
 
Ce navire, qui devrait être baptisé Shilang d’après le nom d’un amiral ayant servi sous la dynastie Qing, est le premier porte-avions chinois. Le Département de la Défense américain s’attend à ce qu’il soit remis en service à n’importe quel moment comme navire d’entraînement des pilotes.
 
La Chine a acquis en 1998 ce porte-avions resté inachevé en Ukraine après l’effondrement de l’URSS. Elle l’a remorqué vers le port de Dalian en Chine du Nord et l’y a fait subir une remise en état complète.
 
Selon Kanwa, ces travaux ont servi à former les chantiers chinois à la construction et à la mise en service opérationnelle de porte-avions : une façon de confirmer que la Chine entend bien se doter de ce type de navires. D’ailleurs, Andrei Chang ne cache pas l’intention de son pays de construire des porte-avions à propulsion nucléaire.
 
Aucun autre renseignement n’a permis de confirmer ou d’infirmer l’article de Kanwa, qui est cependant considéré comme une source d’information tout à fait crédible. Son article a été relayé par l’agence Associated Press et publié, entre autres, par le Washington Post, avant d’être repris sur les blogs Military.com et Defense News.
 


Liens :


Partager cet article
Repost0

commentaires