Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 05:06

DD572

La marine russe relèvera en décembre le groupe de combat qu'elle déploie depuis juillet 2010 pour participer à l'action internationale contre la piraterie au large de la Somalie et dans le Golfe d'Aden.


Un porte-parole du ministère russe de la défense a annoncé ce vendredi 29 octobre que des bâtiments de combat russes continueront à patrouiller le long des routes commerciales maritimes du Golfe d’Aden en 2011 pour déjouer les attaques pirates contre les navires marchands.

 

Une « task force » de la Flotte du Pacifique, articulée autour du destroyer Amiral Vinogradov remplacera en décembre 2010 celle que déploie actuellement la Flotte du Nord autour du destroyer Amiral Levchenko. Ces deux destroyers sont identiques et appartiennent à la classe Udaloy.

 

« Des bâtiments de combat de la Marine russe assureront une présence permanente dans le Golfe d’Aden et autour de la corne de l’Afrique en 2011, » précise le communiqué.

 

Le destroyer Amiral Vinogradov a déjà effectué une premier déploiement contre les pirates au large de la Somalie entre janvier et mars 2009.

 

Le groupe actuellement déployé autour de l’Amiral Levchenko est arrivé dans le Golfe d’Aden le 3 juillet 2010 pour participer à la mission internationale contre la piraterie au large de la Somalie. Ce groupe comprend également le pétrolier ravitailleur Olekma et le remorquer SB-36 de la Flotte Russe de la Mer Noire. Depuis son arrivée, il a escorté avec succès treize convois totalisant 57 navires marchands à travers les eaux somaliennes infestées de pirates.

 

La Marine russe a maintenu une présence au large de la corne de l’Afrique depuis octobre 2008 en effectuant des rotations entre ses bâtiments de combat, comme le font les marines occidentales, chinoise et japonaise.

 

Petit à petit, la Marine russe s’intègre ainsi aux dispositifs navals internationaux. Il reste que le renouveau de ses moyens deviendra à terme indispensable : l’écrasante majorité de ses bâtiments de combat datent de l’époque soviétique et accusent déjà plus de vingt ans de service. Le renouveau de la Marine russe et sa remise en condition opérationnelle sont deux priorités clairement identifiées par le gouvernement ; la modernisation des chantiers de construction devrait profiter de la coopération mise en place avec DCNS et STX sur les porte-hélicoptères que la Russie devrait commander sous peu.

 


Lien : notre précédent article sur la mission de l'Amiral Levchenko


Partager cet article
Repost0

commentaires