Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 03:47

Olle Frisk skis

Olle Frisk, le garçon suédois qui était tombé dans la tanière d’une ourse en faisant du ski, et qui avait été attaqué par elle, déplore la mort de ses oursons.


Depuis son accident, Olle a beaucoup pensé aux oursons qui avaient été abandonnés par leur mère quand elle a pris la fuite. Il espérait que quelqu’un s’en occuperait. Quand il a appris que la police les avait tués, il en a été très déçu.
 
« Je crois qu’ils auraient pu faire plus pour essayer de les sauver. Bien sûr, leur mère n’allait pas revenir, tous les spécialistes disaient que c’était peu probable » a-t-il déclaré au journal l’Expressen.
 
L’ourse avait attaqué ce garçon quand il était tombé à l’intérieur de sa tanière alors qu’il faisait du ski hors piste près de la station de Härjedalen. L’ourse et ses trois oursons étaient en train de finir leur hibernation. Après l’attaque, l’ourse s’est enfuie dans les bois et bientôt la question s’est posée du devenir des oursons, qui n’étaient pas encore sevrés.
 
Lars Svanberg, expert ès plantigrades, s’étonne que l’ourse ne soit pas revenue. Il a expliqué le lundi 28 mars au journal Svenska Dagbladet qu’en temps normal elle serait revenue au bout de quelques jours. « Cela dépend de la sécurité qu’elle ressent et de l’importance de l’activité humaine qu’il y a eu dans la région. »
 
Mais l’ourse n’est jamais revenue et, le mardi 29 mars vers midi, la police locale a pris la décision de tuer les oursons qui étaient très affaiblis, et ce malgré la proposition d’un parc animalier de les recueillir. « Nous ne voulions pas qu’ils souffrent. Nous les avons examinés et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il valait mieux ne pas les laisser continuer » a déclaré le policier Andrew Sörensen à l’agence de presse TT.
 
Dans des affaires précédentes, la police avait reçu des menaces. Aussi, dans ce cas-là, elle ne dévoilera pas le nom de ceux qui ont pris cette décision. Par la voix d’Andrew Sörensen, elle a cependant précisé à l’Expressen qu’elle avait agi sur l’avis d’un expert. « Nous sommes certains que nous avons pris la bonne décision. Tout le monde espérait que leur mère allait revenir. Mais nous ne pouvons pas recueillir tous les oursons chaque fois qu’une ourse disparaît. »
 
Les responsables du parc animalier Orsa ont été déçus de n’avoir rien pu faire, malgré leur proposition, et bien que les oursons ne souffrent plus. « C’est dommage qu’on ne nous les ait pas confiés » a dit Pernilla Thalin.
 
Depuis son lit d’hôpital, le jeune Olle Frisk a lui aussi été très déçu que personne n’en ait fait plus pour sauver les oursons. « Je ne crois pas que nos vies soient beaucoup plus importantes que celles des ours. »

 

olle oursons 2

 


Partager cet article
Repost0

commentaires