Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 06:28

Rikuzentakata

 

À Rikuzentakata dans la préfecture d’Iwate (Japon), un immense convoyeur à ruban, totalisant 3km de long en plusieurs ramifications, continue à acheminer des dizaines de milliers de tonnes de remblai depuis une colline voisine pour rehausser le sol de la portion basse de la ville, qui a été ravagée par le tsunami de mars 2011.
 
Chaque jour, il transporte quelque 20 000 m3 de remblai vers cinq points de décharge, d’où ils sont répartis par 4000 rotations de camions de 10 tonnes et par des scrapers. L’idée est de rehausser le sol de l’ancien quartier résidentiel et commerçant avant de le reconstruire. Accessoirement, la colline qui aura été arasée deviendra elle aussi constructible.
 
La reconstruction ne pourra pas commencer tout de suite après la fin de ce chantier titanesque : il faudra attendre que les remblais soient tassés.
 
Les autorités municipales pensent que la reconstruction du quartier ne pourra commencer que dans trois ou quatre ans. Les premiers travaux porteront sur l'aménagement de l'ancienne colline.
 
Il reste 4500 habitants de l’ancienne Rikuzentakata qui vivent dans des préfabriqués en attendant d’être relogés.
 
Avant la catastrophe, Rikuzentakata était un port de pêche très actif.
 


Lien : Le convoyeur géant de Rikuzentakata

 


Partager cet article
Repost0

commentaires