Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 04:12

KMT_deroute.jpg

 

Le samedi 29 novembre 2014, le premier ministre taïwanais Jiang Yi-huah a annoncé sa démission après la déroute de son parti, le Kuomintang (KMT), à des élections locales qui ont largement confirmé la perte de popularité du parti au pouvoir.
 
Jiang Yi-huah a annoncé sa démission lors d'une courte conférence de presse, expliquant endosser la responsabilité politique de la sévère défaite de son parti qui, selon des résultats non officiels, a perdu cinq des six municipalités de l'île nationaliste lors d'élections locales.
 
Le président Ma Ying-jeou avait accepté sa démission.
 
Quelque 18 millions de personnes avaient été appelées à départager des candidats se disputant plus de 11000 sièges dans les élections locales sur l’ensemble de l'île.
 
Le KMT est favorable au resserrement des liens avec Pékin, qui surveillait de près le scrutin dans l'île nationaliste. La Chine communiste considère Taiwan comme lui appartenant et n'a pas renoncé à la réunification avec l'île rebelle, par la force si nécessaire.
 
Le grand gagnant des élections est le Parti Progressiste Démocratique. Fondé en 1986 et actuellement dirigé par Tsai Ing-wen, ce parti est le premier parti de l’opposition taiwanaise. Depuis longtemps, il milite avec conviction pour les Droits de l’Homme, l’émergence d’une identité taiwanaise qui passe par une indépendance formelle vis-à-vis de la République Populaire de Chine, et pour l’instauration d’une vraie démocratie.
 
Le président Ma Ying-jeou, chef du KMT, va avoir du mal à faire passer la pilule de la prise d’influence de Pékin… Par la voie démocratique, du moins.
 


Partager cet article
Repost0

commentaires