Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le livre d'heures de Dom Bosco
  • : Commentaires au hasard des actualités, par un père et ses jeunes fils qui vont chercher l'info au lieu d'absorber passivement celle qu'on leur sert.
  • Contact

Recherche

Archives

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 10:27

Admiral Gorchkov 

La Russie vient de lancer la frégate Amiral Gorshkov, son premier grand bâtiment de combat de haute mer depuis la fin de l'URSS.


La frégate « Amiral de la Flotte d’Union Soviétique Sergey Gorshkov » a été lancée le vendredi 29 octobre 2010 aux chantiers Severnaya Verf de Saint-Pétersbourg. Achevée à 40% lors du lancement, elle devrait rejoindre la Flotte de la Baltique en fin 2011 ou au début 2012.

 

Tête de série de sa classe, connue jusqu’ici comme « Projekt 22530 », l’Amiral Gorshkov est le premier bâtiment de combat de haute mer lancé en Russie depuis la fin de l’URSS. Mis en chantier en 2006 et retardé à plusieurs reprises pour des raisons budgétaires, il s’agit d’un développement du Projekt 1135.6 (Krivak IV) construit pour la marine indienne où ces navires forment la classe Talwar.

 

Un sister-ship a été mis sur cales en grande pompe le 26 novembre 2009 et devrait s’appeler Amiral Kasatonov. Il est destiné à la flotte de la Mer Noire où il est attendu en 2012. L’ensemble de la classe devrait compter entre 20 et 30 unités et a vocation à remplacer les frégates des classes Krivak I, II et III construites pendant l’ère soviétique et dont un grand nombre ont déjà été retirées du service, ainsi que les destroyers de la classe Sovreminyy, vieillissants. La construction de la série dans les délais visés constitue un enjeu de taille pour les chantiers russes ; le gouvernement russe entend bien qu’elle marquera le renouveau de l’industrie navale russe après une éclipse de presque vingt ans. Preuve de cette ambition, l’ensemble de la série est prévue être commandée avant 2015.

 

L’Amiral Gorshkov déplace 4300 t pour une longueur de 130 m à la flottaison. Propulsé par un système combiné de turbines à gaz pour les basses et hautes vitesses (COGAG) entraînant deux lignes d’arbres, il devrait atteindre 29 nd et avoir une autonomie de 4000 Nq à 14 nd sur les turbines de croisière. Son équipement électronique en radars et sonars n’est pas encore connu mais prévoit, entre autres, un radar tridimensionnel de veille aérienne. L’armement devrait comprendre une artillerie de 130mm A-192 (ou de 100mm, selon les sources), huit missiles anti-navire SS-N-26 ou 27, un système anti-aérien intégré SA-N-12, quatre tubes lance-torpilles de 533mm, deux lance-roquettes ASM, vingt-quatre missiles anti-aériens courte portée et deux systèmes anti-aériens à très courte portée Kashtan. Des systèmes de réduction des signatures acoustique et infra-rouge sont également prévus. Un hangar et un pont d'envol situés à l'arrière permettront la mise en oeuvre d'un voire deux hélicoptères Ka-27 ou Ka-32 en attendant qu'ils soient remplacés.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires